Ma pratique photographique s’est toujours centrée sur des projets traitant de dysfonctions interpersonnelles, la perception de soi, de sa place dans son corps et dans le monde. Obsédée par les visages et l’éternelle différence entre moi et l’Autre, mon travail parle du langage du corps et de son inévitable tension. De plus en plus, je m’éloigne des mises en scène lourdes et tente de trouver une occurrence réelle des émotions que je tente d’exprimer.
Mon plus recent projet photographique est intitulé « GLAM UNDER NEON LIGHTING ». J’ai capté, avec une approche quelque peu photojournalistique, la transformation d’autres artistes avant leur entrée sur scène. Des drag queens, des danseuses nues, des filles de cabaret ... J’ai tenté de montrer ce qui arrive quand l’artiste devient son alter ego, comment ce changement d’identité s’opère et ses effets sur le danseur, avant et après sa performance.
Les peintures du style des Vanités évoquaient le lien entre la qualité éphémère de la vie – et donc la futilité de tout plaisir sensuel- et la fragilité de l’art en soi, dans un monde où tout est mortel. Ici, dans ce projet, je crée mes propres vanités, érigeant des ponts entre ma propre performance artistique et celle de mes sujets. La métamorphose de l’alter ego dans un monde de pacotille, de fourrures et de maquillage alerte le spectateur avec une impression que les deux quêtes artistiques sont vaines. La transformation des performeurs est éphémère, le retour à la réalité devient inévitable. Les images en noir et blanc sont denses et granuleuses, floues et chargées, comme l’air dans les loges durant la frénésie de la préparation, un jet d’adrénaline coulant dans les veines.
Comme ultime transformation, un homme franchit la barrière de l’Autre et devient une femme. Une femme s’apprête à enlever ses vêtements. Tous les yeux sont agités. Ces portraits ont été pris pile dans la concéatisation des phantasmes de mes sujets, au coeur même de leur dessein, de leur sexualité et de leur pratique artistique.
Glam Under Neon Lighting … « The creation of a personal mythology (invented genealogies including additions, substractions, appropriations and perversions) attempting to take ownership of inherited memories and make a family history my own while still acknowledging the sinister, violent element inherent in this act. »
Sheena Ellison and Silvia Sorbelli, Art Matters 2008
Valérie Sangin vit et travaille à Montréal.
valeriesangin.com