Exploration de quatre corpus de RAYMOND FURLOTTE, artiste débridé au regard perçant. 1. LE JEANS UNIVERSEL
Autrefois vêtement de travail, devenu symbole d'universalisme occidental et capitaliste, le jeans est pour Raymond un matériau fétiche. Depuis quelques années, il produit des oeuvres éphémères dans la nature avec un jeans inclus puis exclus.Cette installation, réalisée à Eel River Bar près de Dalhousie au Nouveau Brunswick, met en cause la place de l’homme dans la nature.
2. PEINTURE SUBVERSIVE
Avec ces peintures, Raymond met en scène une dialectique sur des sujets chauds, avec un goût marqué pour l’effet choc. Nous assistons ainsi à une double libération, celle (réelle) de l’artiste et celle (potentielle) d’un public effaré.
Les cartes à jouer, une série offrant un regard plus subtil ; celles-ci touchent une corde à la fois sensible et sensuelle, mêlant homoérotisme et commentaire social.
3. FAUX LUIS VUITTON
Ici, encore un sujet de l’heure : l'attrait du standing, de la reconnaissance publique, et l'idée du faux, de la présomption, la juxtaposition de la pauvreté et du "bling", histoire d'oppression, rapprochement entre l'homosexualité en occident et la condition des noirs d'Amérique, etc.
4. COUTURE ÉTERNELLE
Ici, Raymond nous offre une démarche sensuelle et originale. Par son crochetage, il « channel » la place de la femme dans notre société, l’interminable soucis de prendre soin des autres et de protéger ses proches.
furlotte.net