18 oct au 19 nov | Oct 18 to Nov 19
frontenac.accesculture.com
DANIEL ERBAN
« LA BEAUTÉ DE LA LAIDEUR »
Commissaire : David Erban

Daniel Erban, Daniel's offering, 2006, technique mixte sur papier, 255 x 240 cm
Homme et artiste engagé, Daniel Erban considérait que l’art d’aujourd’hui serait à la fois sans intérêt et irresponsable s’il négligeait la pertinence et la force du discours social. Il croyait que l’artiste authentique ne pouvait monnayer son autonomie d’un affranchissement face à la misère et au mal qui affligent nos sociétés. Sujets de cette réflexion, la violence faite aux femmes ou aux marginaux, les génocides, les horreurs de la guerre et les tragédies de notre époque étaient la matière première de sa peinture. Chaque soir, pendant quarante ans, il prenait le chemin de son atelier en quête de vérité. Cathartique, son œuvre dépeignait le côté instinctuel, désorganisé et primitif de notre psyché. Daniel Erban souhaitait nous déstabiliser, nous choquer et à la joliesse mièvre, il préférait la beauté de la laideur. Cet hommage posthume est l’occasion de présenter pour la première fois une sélection d’œuvres de grands formats choisies tant pour leur puissance que pour leur aura emblématique. Sans égard à la chronologie ou aux thèmes, l’ensemble des tableaux doit être apprécié comme un tout, comme une immense fresque éblouissante de noirceur et de provocation.
« MARGINAUX ET FRANCS-TIREURS »
Commissaire : Robert Poulin

John Todd, Wolf noir, 2009, acrylique sur bois, 57 x 73 cm
GUY BAILEY - RICHARD BEAULIEU - ISABELLE BEAUPRE - CLAUDE BOLDUC - GUY BOUTIN - CARO CARON - ÉTIENNE CHARTRAND - HARRY CORRIGAN - ARTHUR DESMARTEAUX - DANIEL ERBAN - LUC FORTIER - LUC GIARD - LUC GUERARD - JIM HOLYOAK - ASHLEY JOHNSON - CLAIRE LABONTE - ANICK LANGELIER - MARC LEDUC - JACINTHE LORANGER - SHAWN MACNIAK - SYLVAIN MARTEL - NANCY OGILVIE - MARIGOLD SANTOS – JOHN TODD - HENRIETTE VALIUM - MAX WYSE & CONSORTS
Aux limites de l’empire de l’art actuel, en dehors des sentiers policés de la pensée unique, existe un monde parallèle grouillant de marginaux et de francs-tireurs qui façonnent leurs œuvres peintes et dessinées, privilégiant le travail de la main à la parole et au verbe. Rebelles et singuliers, réfractaires à la doxa institutionnelle, ils ont en commun l’amour et la pratique du dessin percutant, saisissant et déjanté. Héritiers des multiples expériences des avant-gardes artistiques européennes et de la contre-culture américaine, ces artistes hétérodoxes sont animées d’un esprit de subversion désinvolte et d’invention jubilatoire. Résistant à la pensée consensuelle et dominante, ils font appel à l’instinct plutôt qu’à l’intellect. Avec leurs mains, ils nous racontent leurs histoires, avec nos yeux, écoutons-les.