for English please contact us, information at bottom of the media release
Pour fêter ses cinq ans, ratsdeville présente l’application mobile « MpiiGotchi: promenade du critique influent » de l’artiste Marie-Pier Théberge, qui contribuera à mieux faire connaître le milieu des arts visuels à Montréal et ses environs.
MAINTENANT DISPONIBLE : L’application pour téléphones intelligents « MpiiGotchi » qui fonctionne sur la plateforme Android peut être téléchargée ici : Téléchargement du MpiiGotchi
L’application combine à la fois le calendrier culturel de ratsdeville; un moyen de géolocalisation des lieux culturels dans la métropole; ainsi qu’une activité ludique et éducative qui permet de voir humoristiquement les efforts soutenus de la part d’un artiste émergeant pour la progression de sa carrière artistique. Ce produit culturel est inspiré d’un Tamagotchi, un jeu vidéo de la fin des années 90. Ce jeu miniature et portatif consistait à s’occuper d’un petit animal virtuel qui grandissait grâce à un entretient quotidien. Pour plus d’information, visiter le site de l’artiste : mpiigotchi.hostoi.com.
À PROPOS DE L’ARTISTE
L’artiste Marie-Pier Théberge, qui complète présentement une maîtrise en arts visuels à l’Uqam, a fondé l’entreprise ARTisME® comme partie intégrante de sa pratique artistique. La production d'ARTisMe® s’élabore essentiellement autour de l’autoreprésentation, de l’ironie, du détournement et de l’interdisciplinarité. Ces intérêts ont menée à la création d'un personnage hybride qui combine l'identité d’un artiste à celle d’un super héros associé à la culture populaire liée à la bande dessinée, au cinéma d’animation et au jeu vidéo: SUPER MPIER est alors née. Basé visuellement sur une esthétique kitsch et séductrice associée au graphisme commercial, ce personnage se construit à partir de simulacres de produits dérivés à son effigie, tels que des figurines de collection, des affiches publicitaires promotionnelles, des dessins animés, des jouets, etc. Cette tactique permet d’inverser la fonction initiale du produit dérivé puisqu’il contribue directement à la création d’une fiction pour le personnage.
À PROPOS DE RATSDEVILLE
ratsdeville est un organisme « à but collaboratif » voué au soutien de la communauté artistique underground de Montréal. Média indépendant dédié aux arts visuels, ratsdeville produit depuis septembre 2006 un webzine éponyme qui diffuse l’actualité artistique dans sa pluralité et sa diversité. Qu’il s’agisse du circuit des galeries marchandes, de l’underground, des centres d’artistes, des maisons de la culture, des espaces alternatifs, etc. les expositions et évènements de l’heure y sont recensés, accompagnés de chroniques et de reportages sur les arts visuels. Le webzine constitue ainsi une plateforme de communication et de diffusion pour les artistes locaux et les entreprises qui les soutiennent et contribue au rayonnement du « sur-capital de sur-créativité » des artistes d’ici.
UN PROJET EN COLLABORATION
Ce projet a été réalisé avec le concours du Mur Mitoyen, de Diagrammes actifs (DIAA) et de Eastern Bloc.
Le groupe de recherche sur les Diagrammes actifs (DIAA) relie les chercheurs Ricardo Mbarkho de l'académie libanaise des arts (ALBA), Frédéric Curien de l'école européenne supérieure de l'image (ÉESI) et Alexandre Castonguay de l'école des arts visuels et médiatiques de l'UQAM et des étudiants des cycles supérieurs. Le groupe permet la mise en commun de leurs recherches sur l'interactivité et la visualisation de données dans une approche multidisciplinaire qui s'appuie sur le logiciel et le matériel libre.
Le Mur Mitoyen est un calendrier indépendant mettant en valeur les événements culturels, scientifiques et citoyens de la région métropolitaine de Montréal. Exclusivement disponible sur le Web, il se donne pour mission de valoriser et de rendre accessible l'offre événementielle montréalaise de la manière la plus conviviale possible. Le Mur Mitoyen est un projet d'Espaces Temps, un organisme à but non lucratif qui a pour mission d'accroître l'accessibilité à de l'information locale de qualité.
Eastern Bloc est un centre de production et d’exposition voué à la promotion des nouveaux médias et des arts interdisciplinaires, soutenant particulièrement l’exploitation créatrice dans les domaines des arts numériques, électroniques et audio/visuels, de la performance multi-médias et autres pratiques émergentes.
D'autres communiqués suivront.
- 30 -
contact : Éric Bolduc
éditeur, webzine ratsdeville
[email protected]
514.543.6152