11 au 17 mai | May 11 to 17
easternbloc.ca
DANNY PERREAULT « COUP D'ÉCLATS »
Coup d’éclats | Danny Perreault avec Manuel Chantre + Guillaume Bourassa + Sébastien Gravel + [victortronic] : Coup d’éclats est une installation performative qui explore des méthodes d’anamorphose où le public est plongé dans une accumulation d’abstractions géométriques. Ces géométries virtuelles, projetées sur les éléments architecturaux de la salle, sont visibles dans leurs formes authentiques, à partir de quelques points de vues choisis par les artistes, et invitent le spectateur à circuler dans l’espace pour créer sa propre transformation des volumes selon le point de vue qu’il occupe.
Danny Perreault est fasciné par la fragmentation de la projection vidéo dans le contexte du spectacle en art numérique et dans l’art urbain. Il étudie entre autre les corrélations entre urbanisme, architecture, scénographie, art vidéo, son et lumière. Ses pièces précédentes ont été présentées dans de nombreux festivals au Québec, au Canada, en France, en Belgique et aux Pays-Bas.
Manuel Chantre est un artiste de l’art numérique qui développe ses performances et installations en intégrant la musique, l’art audio, la programmation et la vidéo. Il crée des œuvres A/V immersives et explore les nouvelles possibilités narratives de l’immersion. Ses projets personnels ont été présentés lors de nombreux festivals internationaux et d’autres événements de la culture numérique en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Guillaume Bourassa explore les mondes de l’audio, du design et du « mapping architectural », de la vidéo et des nouveaux médias. Il a créé et collaboré à de nombreuses installations, présentées notamment à la [SAT] lors de la Nuit blanche à Montréal, et dans le cadre de plusieurs festivals, dont Elektra, Temps d’image, FIMA et Son & Vue. Sébastien Gravel est artiste concepteur / programmeur A/V et interactif. Il a conçu et programmé des installations présentées notamment à la [SAT], et dans le cadre de nombreux festivals, dont FIMA et Son & Vue.
[victortronic] compose de la musique ambiante/électronique/expérimentale. Ses textures sonores sont fabriquées uniquement à partir de sa voix; aucun synthétiseur ou autre générateur de son n’est utilisé. Chaque année, [victortronic] participe à plusieurs festivals et sa musique est utilisée en danse contemporaine et comme trame sonore pour des courts-métrages et autres vidéos expérimentales.
DAVID HAN
Symbiotic Shadow System revoit de manière ludique la relation familière, voire banale entre le corps et son ombre; un dialogue entre le corps du visiteur, l’espace d’exposition et les ombres pré-enregistrées de visiteurs précédents. L’installation reflète la complexité inhérente aux relations entre les personnes physiques et leurs identités technologiques.
David Han est un artiste film, vidéo et numérique qui vit et travaille à Toronto. Le travail de Han, qui fait souvent appel au ludique et à l’absurde, explore l’espace liminal entre le cinéma, la vidéo d’art et les nouveaux médias. Ses oeuvres récentes ont comme centre d’intérêt les changements et l’évolution apportés par les technologies interactives dans les rapports traditionnels entre le cinéma et l’écran.
Frank Tsonis est un artiste nouveaux médias qui vit et travaille à Toronto. Sa pratique artsitique actuelle interroge l’enchevêtrement entre l’humain contemporain et ses technologies. Il examine les différentes théories liées à cette relation et la manière dont elles inspirent différents modes d’interaction. La réciprocité utilisateur-technologie est centrale au travail de l’artiste. Elle fait à la fois partie des oeuvres et en révèle les idées inhérentes. Le fait d’intégrer des éléments interactifs à son travail permet à Tsonis de développer une relation avec les participants et l’espace de présentation.
ERROR
Subconscious Download | Error
installations
Colonie | Zohar Kfir
Ground | Emmanuel Madan, avec Simon Guilbault
Symbiotic Shadow System | David Han + Frank Tsonis
ESPACE PROJET
Domaines | Gabriel Dufour-Laperrière
muu | Nelly-Ève Rajotte
OLIVER HOCKENHULL « SHOT ON BLOOD »
À la base, cette oeuvre est composée d’images des paysages montagneux de la Colombie-Britannique, tournées en pellicule 35mm noir et blanc à l’aide d’une caméra ancienne de marque Bell & Howell. Cette matière première fut ensuite transférée vers un format vidéo HD, puis ré-encodée avec une matrice couleur extrapolée de données extraits d’une expérimentation film où des cellules sanguines teintées servaient de grain photographique. Cette expérimentation est elle-même passée par un procédé morphique supplémentaire, utilisant une version imparfaite du théorème des tores invariables de Vladimir Arnold (une fonction mathématique, sorte de mapping chaotique, qui crée un effet visuel de cisaillement). L’image est ainsi étirée, mélangée et reconstituée, créant un effet dynamique où l’image originale disparait et réapparaît parmi le bruit visuel. Le tout est un exercice d’exploration esthétique, temporelle et de reconnaissance de motif.
Oliver Hockenhull est un artiste nouveaux médias qui vit et travaille à Vancouver. Il a exposé dans de nombreux lieux, galeries et musées, des plus obscurs aux mieux reconnus, dont: le New York Museum of Modern Art, la National Gallery of Art (Washington), le Centre de Cultura Contemporània de Barcelona, le Kunsthalle Basel, le European Media Art Festival, MIT Boston, la Siemens-Nixdorf Computer Gallery (Paderborn, Allemagne), le Sao Paulo International Film Festival et le Chicago International Film Festival.
PANOPTIQUE
performances ° 14 mai 20h00 | May 14 ~ 8:00PM
co-présentation de Visionsonic
Macro-Static | Yann Leguay + Jérôme Fino
Photosonicneurokineasthography | Botborg