La légitimation artistique de l’industrie de la mode : l’exposition Horst au Musée McCord, par Benoit Solbes
Muriel Maxwell on the cover of American Vogue July 1 (détail), 1939. Photo : Condé Nast Horst Estate
Depuis quelques années maintenant, on constate la profusion d’expositions, de films ou de livres traitant du sujet de la mode : l’exposition rétrospective de Jean-Paul Gaultier qui s’est diffusée à travers le monde1 ou encore la production de différents biopics sur le créateur Yves Saint-Laurent en sont des exemples manifestes.
Que penser aussi de l’exposition « L’impressionnisme et la mode », proposée au Musée d’Orsay en 2012, liant dans le cadre de l’espace de monstration, des œuvres très connues de ce mouvement artistique d’un côté et des créations du XIXème de l’autre, les deux s’enrichissant pour en souligner leur ancrage dans leur époque2 ?
Ainsi, l’exposition Horst : Photographe de l’élégance, présentée récemment au Musée McCord, s’inscrit dans cette mouvance. Cette initiative est proposée conjointement avec le Victoria et Albert Museum de Londres et l’appui des archives de Condé Nast3, maison d’édition de Vogue notamment. Cette exposition plonge le spectateur dans l’univers de la photographie de mode à travers le travail de ce photographe (le plus reconnu des magazines Vogue et House and Garden) en présentant ses créations de 1930 à 1980.