Conseil no 5 : concilier les contraires
L’artiste est un animal bigarré qui navigue constamment dans le paradoxe. D’une part, il est appelé à créer et produire selon son inspiration, d’une manière souvent irrationnelle et suivant l'impulsion du moment. D’autre part, il doit aussi se promouvoir, communiquer, planifier et s’organiser pour survivre. Le monde réel de l’artiste existe à la rencontre de ces contraires. Bien qu’il soit important de ne pas faire de compromis sur certains trucs, de respecter ses limites, il est aussi essentiel de se mettre d’accord sur certaines choses, sans toutefois se compromettre. On ne vit pas dans un monde idéal, il faut bien faire la part des choses, établir des priorités, des objectifs, savoir où l’on veut être dans 5 ans, puis 10 puis 40. Même si ces plans risquent d’évoluer en court de route, ils nous amènent à construire quelque chose de concret, et nous évite de dilapider nos énergies dans toutes les directions, ce qui ne mènent nulle part.
Embrasser les contradictions, qui n’en sont pas vraiment. Dans l’action, la vie de tous les jours, où nous sommes le travailleur, l’artiste, le promoteur, etc. – il ne subsiste plus de contradictions. Nous pouvons être des êtres humains comme les autres, et artistes, et quoi que nous voulions, du moment qu’on s’organise pour que ça marche...
Le défi sera de ne pas se laisser influencé par les commentaires de tous et chacun. En demeurant ouvert à la critique, être son propre maître, garder le cap, avoir l’estime de soi et la confiance de prendre le risque de ne pas plaire et persévérer.