« BNLMTL - LE GRAND BALCON »
Commissaire : Philippe Pirotte
21 oct au 10 déc | Oct 21 to Dec 10
galerie.uqam.ca
LUIS JACOB
Luis Jacob, Album XII, 2013-2014, montage d'images et plastique, 148 panneaux (44.5 x 29 cm chaque). Avec l'aimable permission de Birch Contemporary, Toronto, et Galerie Max Mayer, Düsseldorf.
Les considérations historiques et urbanistiques de Luis Jacob se couplent à une approche philosophique et anthropologique qui suit l’ensemble de ses parcours artistique, littéraire et commissarial. La banque d’images trouvées puis assemblées par l’artiste dans Album XII (2013-2014) s’intéresse au cadre subjectif de l’expérience esthétique qui, de l’œuvre d’art, se projette dans une perception plus vaste, vers le regard que nous portons sur ce qui nous constitue individuellement et collectivement.
JUDITH HOPF
Judith Hopf, image tirée de MORE, 2015, vidéo. Avec l’aimable permission de Kaufmann Repetto, Milan et New York, et Deborah Schamoni, Munich.
Dans ses sculptures, installations et vidéos, Judith Hopf transfigure les cadres modestes et les matériaux ordinaires en démonstrations drôles, voire même stupides de valeurs humanistes. L'artiste décrit sa méthode de travail comme une tentative de faire quelque chose « qui ne me met pas de mauvaise humeur ».
THIRTEEN BLACK CATS
Thirteen Black Cats, image tirée de Corpse Cleaner, 2016, vidéo. Avec l'aimable permission des artistes.
Corpse Cleaner, plus récent film du collectif de recherche et de production Thirteen Black Cats, se penche tout particulièrement sur les lettres échangées par Claude Eatherly, pilote de l’armée de l’air dont le rapport météorologique positif a permis le bombardement atomique d’Hiroshima, et Günther Anders, philosophe, théoricien et militant antinucléaire allemand dont l’œuvre traduit une obsession envers la capacité de la technologie à dépasser les intentions humaines.
Lire la suite "LUIS JACOB + JUDITH HOPF + THIRTEEN BLACK CATS @ uqam" »