gouache, encre et pastel sur papier journal
/ gouache, ink and pastel on newspaper
5 x 4 "
260 $
Née d’une mère artiste, Valérie Picard est plongée dès un très jeune âge dans le monde de l’art. Des gravures de Leonardo Da Vinci, réveillent chez elle une fascination pour les multiples mystères de l’être humain. Un séjour en Europe et de nombreux déplacements la forcent à raffiner sa perception des gens et des situations afin de s’adapter rapidement aux multiples changements d’environnement.
Suite à des études en art, elle entreprend des études en anthropologie afin d’approfondir sa connaissance de l’être humain. À travers le dessin, la peinture et l’écriture, elle explore le corps et sa psyché. Sa sensibilité au non-dit lui permet de rendre l’invisible visible. Les déviances et les difformités la fascinent et l’inspirent. Avec discernement et ironie, elle expose ce que l’on refuse de voir, tant au niveau individuel que collectif.
Parallèlement à sa carrière en art, elle évolue et œuvre dans le milieu des arts graphiques où elle tente dans sa pratique de marier l’art au fonctionnel. L’influence du graphisme se fait sentir dans son œuvre où Beaux-Arts et design se marient pour lui donner une signature qui se rapproche de l’art urbain.
Son travail en design graphique est reconnu et récompensé au Québec, à travers le Canada ainsi qu’à l’international. Elle fut récompensée entre autres par : BIMA, Boomerang (MTL), Lions de Cannes , Canadian New Media Awards, Communication Arts, Digital Marketing Awards, France Flash Festival, FWA, Grafika (MTL), HOW, LUX, Netdiver, South By Southwest, Vidfest et les Webby Awards.
Sa série You are what you eat fut exposé à New York à la galerie CITE dans le cadre du ICFF. Elle participa à une exposition de groupe à la galerie skol.