acrylique et latex sur toile
/ acrylic and latex on canvas
28,5 x 60 "
2400 $
Mon travail en peinture se veut d'une apparence soignée et sensible. Il renferme des questionnements bien personnels, tels que la problématique posée par le médium emprunté, les idéaux représentés, la notoriété de l'artiste et du monde auquel appartient l'œuvre. Je cherche à orienter la réflexion sur ces problématiques bien réelles à travers plusieurs stratégies, notamment la mise en scène des œuvres afin de susciter une réflexion sur l'environnement de l'objet d'art, celui dans lequel il est construit tout comme celui dans lequel il est amené à exister, son contexte de diffusion.
L'univers que je propose est une représentation fictive de la réalité dans laquelle j’invite le spectateur à s’insérer. Par l'utilisation de symboles issus de l'imagerie populaire et de stéréotypes, je tente une réinterprétation des normes engendrées par notre société par le milieu de l'art entre autres, mais aussi par des moyens de séduction ou de provocation. Je m'interroge sur la valeur de l'œuvre, son utilité et sa validité dans la société en la dotant de toutes les caractéristiques nécessaires pour lui conférer ce prestigieux statut : des matériaux dits nobles, une signature d’artiste, une fin commerciale ou marchande.
Ma pratique de peintre s’inspire visuellement du produit symbolique que l'histoire de la peinture a contribué à lui léguer. Mes œuvres élaborées de ce que je nomme le «non-couleur», détermine un espace dans lequel cohabitent la forme du médium et l'idée de celui-ci, tout en considérant le temps et le champ dans lesquels elle existe. J’utilise une variété de techniques pour produire une peinture authentique, nette et parfois, apocalyptique. À travers des stratégies visuelles, des jeux de subtilité, d'ambigüité et par l'utilisation de matériaux porteurs de sens, je propose une œuvre destinée à exister dans le temps. La peinture existe dans l'œuvre comme pur symbole de l'art tout en étant elle-même porteuse de l'actualité de sa création.