jusqu'au 17 nov | until Nov 17
Commissaires : Marlène Boudreault et Charles Guilbert
cvm.qc.ca
Luce Meunier, Design de présentation, 1990-1993
NUMA AMUN - PATRICK BERNATCHEZ - VALÉRIE BLASS - PATRICE DUHAMEL - CORINNE LEMIEUX - LUCE MEUNIER
Pour souligner les 50 ans des cégeps, le Raid poétique présente une exposition réunissant six anciens et anciennes du cégep du Vieux Montréal qui sont maintenant des artistes reconnus. Notre but est de montrer la place centrale que les arts tiennent au cégep du Vieux Montréal, mais aussi de souligner la force des réseaux d’amitié qui, parfois, se forment au cégep et traversent le temps. Les artistes que nous avons réunis ont étudié ici au début des années 1990, se sont pour la plupart côtoyés à l’université et ont gravité – ou gravitent encore – autour du centre d’artistes Clark.
Il est intéressant de noter la variété des programmes dans lesquels ils ont étudié : arts visuels, graphisme, sciences humaines et design de présentation. Leurs approches sont également variées, mais on remarque leur attrait commun pour l’étrangeté, dans l’imagerie comme dans leur façon d’utiliser les matériaux. Ces artistes ont reçu la reconnaissance des institutions et de leurs pairs, et ont obtenu des prix et des bourses. Leurs œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées, et elles ont été exposées dans divers pays.
Le titre de l’exposition réfère à Montaigne, pour qui le but de l’éducation est d’amener des êtres à utiliser les connaissances pour penser, juger et agir par eux-mêmes, pour exercer leur liberté et, éventuellement, pour créer. « […] je voudrais aussi qu’on fût soigneux de choisir [pour le jeune] un conducteur qui eût plutôt la tête bien faite que bien pleine. »
Ces têtes bien faites, comme on le voit, ont l’art de s’éloigner des images et des idées toutes faites...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.