6 oct au 17 déc | Oct 6 to Dec 17
1700laposte.com
La carrière exceptionnelle de François Morelli se déploie sur quatre décennies, investissant sur plus de six disciplines artistiques à leur manière à travers le temps. Du dessin libre à l’estampe, de l’action publique à la performance et à l’installation in situ, l’œuvre de François Morelli trouve son fondement dans une pratique quotidienne du dessin, croisée d’une volonté constante d’intervenir dans le tissu social. À travers une démarche très polyvalente, François Morelli s’intéresse aux notions de passage, de migration et de transformation. Il investit le corps comme sujet d’étude tant au niveau personnel qu’au niveau social et historique. L’œuvre traite des frontières entre mémoire collective et mémoire personnelle, des rapports entre le politique et le domestique, entre le tragique et le grotesque.
Avec François Morelli, la directrice du centre et commissaire de l’exposition, Isabelle de Mévius, entreprend de faire un bilan des 40 dernières années de travail de l’artiste en présentant plus d’une cinquantaine d’œuvres.
François Morelli propose un style pictural tout à fait original grâce à l’établissement d’un langage visuel qui s’énonce en forme de récit. Le travail de l’artiste devient dès lors un acte d’énonciation, fruit de son rapport transférentiel avec l’autre. L’autre est là, comme support de cette vérité intersubjective dont il veut rendre compte... – Extrait de la préface du livre d’exposition, par Isabelle de Mévius
À l’occasion de cette exposition, Les Éditions de Mévius publie un livre d’art permettant aux lecteurs et amateurs d’arts de découvrir une production inédite de carnets journaliers dans lesquels l’artiste dessine au quotidien, à l’instar d’un journal intime. Accompagnés des textes de Bernard Lamarche, conservateur de l’art actuel au MNBAQ (de 2000 à ce jour) et de jake moore, artiste, agente culturelle et commissaire d’exposition, cet ouvrage richement illustré trace un portait complet de la pratique de l’artiste depuis 1974.
François Morelli est né à Montréal en 1953. En 1975, obtient un baccalauréat de l’Université Concordia en concentration peinture et dessin (BFA). Il travaille et expose ensuite à Montréal entre 1975 et 1981 à la Galerie Don Stewart et participe à la création du centre Articule en 1979-1980. Il habite la région new-yorkaise de 1981 à 1991 et obtient une maîtrise en installation et performance (MFA) du Mason Gross School of the Arts de l’Université Rutgers. Il enseigne à l’Université Rutgers de 1983 à 1990, à la City University of New York et à la State University of New York à Manhattan entre 1985 et 1990. À son retour au Québec en 1991, il enseigne à l’Université du Québec à Trois-Rivières jusqu’en 1996. Il est professeur à l’Université Concordia depuis 1996, où il dirige le DLD (Drawing Lab Dessin) avec Eric Simon depuis 2012. En 1993, il reçoit le prix d’Excellence de la Biennale du dessin, de l’estampe et du papier d’Alma et, en 2007, le prix Louis-Comtois de la Ville de Montréal.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.