« J’AI LA TETE PLEINE DE TROUS … »
jusqu'au 24 oct | until Oct 24
artmur.com ~ espace 6
Cet ensemble de travaux a été conçu à partir d’une résidence de création que Diane Dubeau a effectuée, il y a maintenant trois ans auprès de chacun de ses parents. Ceux-ci seront atteints de deux démences différentes, diagnostiquées à quelques mois d’intervalles; son père, de la maladie d’Alzheimer ; sa mère, d’une démence à corps de Lewy. Deux diagnostics avec deux tableaux symptomatiques assez différents. Ils se retrouveront rapidement dans deux résidences distinctes. La résidence de création se poursuivra sur une période de dix mois à raison d’une visite par semaine, du petit déjeuner jusqu’en début de soirée. Pendant cette période, elle amassera du matériel de toutes sortes qui inspirera cette série.
En général et pour ce corpus d’œuvres en particulier, son processus procède par associations libres et par juxtapositions d’éléments hétérogènes. L’artiste se laisse guider par les enchaînements d’idées et les mises en relation inopinées. L’organisation rationnelle est tenue à l’écart afin que les significations enfouies se révèlent. C’est à partir des matériaux accumulés ainsi que d’images amassées dans la nature urbaine qu’elle a composé cette série. Il y a un monde de correspondances entre la nature et l’être humain et une même prodigieuse capacité d’adaptation. Ce sont ces liens qu’elle a souhaité explorer : la nature comme métaphore et comme métonymie de notre vitalité et de notre fragilité.
Les différents triptyques forment des poèmes visuels; association de formes, de matériaux, de couleurs, de significations. Dubeau utilise des éléments naturels ou textiles qu’elle applique sur la surface et qui brouillent la perception entre le bidimensionnel et le tridimensionnel de l’image et qui ajoutent des couches de sens. Les petits bouts de phrases qu’elle a utilisés dans certains triptyques ont tous été prononcés par l’un ou l’autre de ses parents.
Diane Dubeau est une artiste bricoleuse à pratiques multiples. D’abord comédienne et metteure en scène, elle détient des diplômes en production et en interprétation respectivement de l’Option-théâtre de Saint-Hyacinthe et de l’École nationale de théâtre du Canada. Elle possède également une maîtrise en art dramatique de l’Université du Québec à Montréal. Après une longue appartenance au milieu théâtral de création, plus particulièrement au théâtre Espace Libre dont elle fut la première directrice artistique de 1999 à 2002 et au Théâtre de la Nouvelle Lune, au Nouveau Théâtre Expérimental, à Omnibus, elle complète un baccalauréat en peinture et dessin à l’Université Concordia. Peu de temps après la fin de ses études, elle présente Domestications, une exposition solo chez Diagonale. Puis Tableaux de chasse à la Maison de la culture Frontenac.
Il va sans dire que la pratique de Dubeau est multiforme et que sa préférence va à l’expérimentation et au décloisonnement. Elle combine technique et matériaux de diverses natures et accorde beaucoup d’importance au processus de création procédant par associations libres. Elle est à l’écoute du dialogue qui surgit entre elle et l’objet de création. Chaque projet visuel se formule à partir d’une interrogation.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.