« STRATOTYPE DIGITAL-IEN »
Code par Paul Gascou-Vaillancourt
8 sept au 7 oct | Sept 8 to Oct 7
vernissage 8 sept 17h00 | Sept 8 ~ 5:00PM
agencetopo.qc.ca
Stratotype digital-ien est un robot informatique autonome [bot] qui recompose de manière aléatoire les images du paysage québécois. Il a pour fonction de transformer les photos prises par l’artiste et recueillies auprès de citoyens. Aux photos originales, le bot ajoute des extraits d’images de nature géomorphologique similaire trouvées sur Google Image, créant ainsi une nouvelle génération d’images. Les images modifiées créent des occurrences visuelles insolites du territoire québécois sur le web et les moteurs de recherche. Ces nouvelles données produites par le robot contribueront à accroître les archives photographiques du patrimoine québécois sur le web. La programmation de ce [bot] est le fruit d'une collaboration avec le développeur web Paul Gascou-Vaillancourt.
> Dans le cadre du projet, TOPO fait appel à la population pour téléverser ses photos de paysages québécois sur la plateforme stratotype.ca.
Née à Boisbriand, Isabelle Gagné est une pionnière de l’art mobile au Canada. C’est en 2009 qu’elle s’est tout naturellement tournée vers les appareils mobiles comme médiums d’expression artistique. Depuis, elle a présenté son travail dans des expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger, notamment l’Italie, l’Australie, les États-Unis, l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne et le Japon. C’est en 2012 qu’elle présente Pixels Fossiles, première exposition solo d’art mobile dans un centre reconnu au Canada. En 2015 son travail est présenté au Mois de la Photo de Montréal. Fortement alimentée par son environnement numérique, l’artiste porte un intérêt particulier au paysage naturel contemporain québécois, marqueur énonciatif du patrimoine. Ses recherches sont multiplateformes. Elle puise sa matière première dans des photos, captures d’écran, et même d'accidents graphiques trouvés sur Internet.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.