« LA FORÊT S’EN VIENT II »
7 juin au 1 juillet | June 7 to July 1
vernissage 10 juin 15h00 | June 10 ~ 3:00PM
larochejoncas.com
Christian Messier, Paradise liebe, 2016, œuvre censurée. Photo Guy L' Heureux
Suite à la polémique entourant la censure de six tableaux, suivie de l’annulation de l’exposition de l’artiste Christian Messier dans le lobby de la salle André-Mathieu ([co]motion) à Laval, la Galerie Laroche/Joncas a le plaisir de présenter le corpus La Forêt s’en vient II de Christian Messier en version non-censurée. L’incident – qui est survenu en mars dernier – a fait le tour des médias : il soulève plusieurs questions quant à la relation entre l’art contemporain, sa médiation et des publics non spécialisés, mais aussi entre l’espace alloué à l’art contemporain dans les médias. Bien sûr, la question de la liberté d’expression est aussi un enjeu majeur. Il est primordial de préserver cet acquis que chaque cas de censure rend vulnérable. C’est dans ce contexte que l’exposition sera présentée à nouveau à la galerie.
Une table ronde** accompagnera l’exposition avec des invité-e-s qui partageront la parole sur les questions soulevées ci-dessus : samedi 17 juin à 16 h 30.
Ce corpus réunit des œuvres picturales autour de l’idée du grotesque et de l’étrangeté. La Forêt dont parle le titre vient en opposition à la notion de paysage qui se pose comme la nature dénaturée, la nature sauvage organisée par l’être humain pour devenir sécurisante et confortable. La Forêt vue de l’intérieur est tout le contraire du confort; elle est la prémonition d’une menace latente. Elle donne l’impression que l’orée avance lorsque nous avons le dos tourné. Au cœur de celle-ci, les gens se comportent de façon étrange. Ni agressifs, ni courtois, ils se mettent en représentation de façon si incongrue qu’aucune piste de compréhension ne peut venir en aide. Il faut accepter d’être vulnérable et de ne pas contrôler le sens. Alors seulement, la psychologie des acteurs des tableaux et leur interrelation avec la couleur qui les compose se révèlent et peuvent être appréciées. C’est dans cet esprit d’insaisissabilité que cette série a été conçue. - Christian Messier
Provenant généralement de l’Internet et d’arrêts sur image de vidéos sur Youtube, la plupart des mises en scène des tableaux sont créées par la juxtaposition d’images de sources différentes intégrées à la manière d’un collage afin de créer des situations cohérentes visuellement mais dont le sens devient incongru. Cette déchéance de la logique, qui en soit n’est qu’une organisation abstraite du sens, se voit rehaussée par les qualités chromatiques de la peinture ainsi que par l’expression non verbale des personnages qui agit, selon l’artiste, directement sur les facultés d’empathie du spectateur.
** TABLE RONDE : Samedi 17 juin à 16 h 30
Une initiative de Christian Messier et de Emmanuel Galland
Thème : Pourquoi censure-t-on des œuvres avec l’argument de ménager le public et pourquoi les médias de masse s'intéressent si peu à l'art contemporain ?
En parallèle aux enjeux soulevés par le cas de censure relié au corpus présenté dans l’exposition à la Galerie Laroche/Joncas, le public est invité à une discussion autour de la question de la marginalisation de l’art contemporain.
Les angles qui seront explorés seront ceux de la censure et de la liberté d’expression, la médiation en contexte de diffusion hors réseau d’intiés ainsi que la relation presque inexistante entre le milieu de l’art contemporain et les médias de masse.
Des invité-e-s – à confirmer prochainement – partageront leur point de vue sur la question. Une discussion ouverte suivra les présentations.
Originaire de la ville de Québec, Christian Messier vit et travaille à Montréal depuis 2012. En tant qu’artiste en performance il s’est produit dans une quinzaine de pays et dans plusieurs événements au Canada dont la Rencontre internationale d’art performance (Québec), C’est arrivé près de chez vous au Musée national des beaux-arts du Québec et à la Manif’ d’art – La Biennale de Québec, à la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda, au 7a 11d à Toronto, à la Live Biennale à Vancouver, à VIVA! Art Action à Montréal, et, plus récemment, au centre d’artistes CIRCA Art actuel (Montréal). Dans sa pratique de peintre, ses œuvres ont été vues entre autres à l’Œil de Poisson à Québec, à la Galerie L’Œuvre de l’autre de l’Université du Québec à Chicoutimi, au Centre CLARK à Montréal, à Est-Nord-Est à Saint-Jean-Port-Joli, à la Foire Papier à Montréal. Christian Messier est aussi enseignant en arts visuels au Cégep Édouard-Montpetit depuis 2012. Par ailleurs, il a fondé le magazine web Punctum arts visuels qui a fait la promotion de l’art québécois pour la période allant de 2009 à 2014; il a initié l’événement Pan! Peinture (Off Symposium de Baie-Saint-Paul) à Québec ainsi qu’organisé Stew, une soirée performance au Bar Éphémère.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.