« STORYTELLING »
Commissaire : Nathalie Bachand
20 mai au 30 juin | May 20 to June 30
vernissage 27 mai 17h00 | May 27 ~ 5:00PM
accesculture.com/maisondelaculturemercier
Réunissant des œuvres de Paul Brunet et de Paul Abraham, Storytelling est une installation picturale créée en duo, qui se présente comme un parcours narratif entremêlant les créations des deux artistes. Le récit est ici à la fois un et multiple : chaque visiteur y lira une histoire différente selon sa trajectoire et ses références personnelles. C’est autant d’histoires qui se construisent au gré des déambulations dans l’espace. Allant de peintures murales « in-situ » à des assemblages de tableaux spatialisés – la proposition se compose d’éléments visuels qui empruntent largement à l’univers de la BD. Alternant les références au western, à la série noire, à la science-fiction, aux super-héros ainsi qu’au pop art, c’est toute une mythologie nord-américaine qui se dessine en mode cut-up, procédé de découpe et fragmentation cher à William S. Burroughs. Ici, les horizons sont ceux d’une Amérique faite de contradictions, où les personnages – cowgirl, Superman ou femme fatale – se rencontrent dans un espace-temps où fiction et réalité se donnent la réplique. The End.
Paul Abraham naît en Suisse. Dessinateur insatiable depuis son plus jeune âge il est un adepte de bande dessinée. Diplômé de l’école des arts appliqués de Paris, il y suit les cours de Georges Pichard. Étudiant d’Art Spiegelman à la SVA de NYC, il participera à la production du magazine Raw. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives à Montréal, notamment à la Galerie Joyce Yahouda et Art souterrain. Il travaille actuellement sur des projets multimédias mariant peinture, sculpture et vidéo.
Paul Brunet vit et travaille à Québec. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, il se consacre principalement aux pratiques picturales, ainsi qu'à explorer et définir la notion de peinture-installation. Depuis dix ans, l’artiste a exposé son travail dans des foires à Vancouver, Chicago et Toronto, ainsi que dans de multiples centres d'artistes et galeries au Québec. Ses œuvres font partie de plusieurs collections particulières au Canada et aux États-Unis.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.