« IS IT THE SUN OR THE ASPHALT ALL I SEE IS BRIGHT BLACK »
13 mai au 17 juin | May 13 to June 17
vernissage 13 mai 15h00 | May 13 ~ 3:00PM
circa-art.com
À travers l’art du mouvement, ils s’interrogent sur les expériences à la fois personnelles et partagées, et sur la condition humaine : l’embarras, la douleur, la fatigue et la folie, mais aussi sur le pouvoir, la confiance et le refuge. (...) Leurs objets sculpturaux cronenberg-esques sont hybrides, à la fois prothèses et appendices, évoquant plusieurs paradoxes : arme et remède, camelote et préciosité, déficience et excès, abject et sublime. À certains moments, le corps et la sculpture semblent ne faire qu’un, la danseuse adoptant les propriétés de son costume/accessoire et vice-versa. Regarder les danseuses caresser, bercer, manipuler et manœuvrer ce qui les entoure offre aux visiteurs une sensation de satisfaction et de soulagement. Un tel engagement distancié nous permet d’assouvir nos impulsions quant à notre volonté de toucher aux œuvres; il nous encourage à imaginer la sensation de tenir contre soi ces objets uniques, de les porter et d’interagir avec eux. Peut-être même nous invitent-ils à imaginer nos corps post-humains, à la fois technologiques et intangibles.
- Extrait de l’essai par Karie Liao
Chloë Lum & Yannick Desranleau ont pris part à de nombreuses expositions collectives au Canada, aux États-Unis et en Europe, entre autres au Center for Books and Paper Arts, Columbia College, Chicago (2015); au Musée d’art contemporain de Montréal (2011); à la Kunsthalle Wien, Vienne (2010); au BALTIC Centre for Contemporary Art, Gateshead, Angleterre (2009); et au Whitechapel Project Space, Londres (2007). Parmi leurs expositions individuelles récentes, nommons celles à la Khiele Gallery, St-Cloud State University, Minnesota (2016); à l’University of Texas, Austin (2015); au Confederation Centre Art Gallery, Charlottetown (2014); à la YYZ artists’ outlet, Toronto (2013); et à la Blackwood Gallery, University of Toronto (2012). Ils on présenté leurs performances à la Fonderie Darling (2015) et dans le cadre du festival OFFTA (2016). Lum et Desranleau ont également évolué sur la scène musicale internationale avec leur groupe d’avant-garde rock AIDS Wolf pour lequel ils ont produits des affiches de concert primées sous le pseudonyme Séripop.
Desranleau est le lauréat 2016 de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, et le duo figurait sur la liste longue du Sobey Art Award 2015. Leurs œuvres sont présentes au sein de plusieurs collections, notamment celle du Victoria and Albert Museum, Londres; du Musée des beaux-arts de Montréal; du Musée d'art contemporain de Montréal; et de la BMO.
Yannick Desranleau est titulaire d’une maîtrise en sculpture de l’Université Concordia, Montréal, tandis que Chloë Lum est candidate à la maîtrise interdisciplinaire en arts de l’Université York, Toronto. Lum & Desranleau sont représentés par la Galerie Hugues Charbonneau à Montréal. Les artistes vivent et travaillent entre Montréal et Toronto.
lum-desranleau.com
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.