« CHŒUR(S) POUR CASTELET »
6 avril au 21 mai | April 6 to May 21
vernissage 6 avril 17h00 | April 6 ~ 5:00PM
agencetopo.qc.ca
Chœur(s) pour castelet est à la base une installation dont le cœur est fait de poésie. Dans la vitrine, au centre d’un petit plateau noir, se tiennent un certain nombre de personnages. Ce sont les habitants d’un castelet particulier, hommes et femmes, qui interpellent le visiteur.
« Viens ici. Psst, psst... Veux-tu entendre un poème ? »
Ce sont des poètes, du Québec et de la Belgique. Des présences poétiques différées et ramenées aux proportions du castelet. Lorsque, pour répondre à l’appel, les visiteurs s’approchent de la vitrine, les poètes récitent en même temps un flot de vers qui pourtant ne sont pas confus. Puis, graduellement, ils se cèdent mutuellement la parole. Les vers s’enchaînent, rapidement au début, puis plus lentement jusqu’à ce qu’un seul poète se fasse entendre. Il dit son poème — les autres le laissent dire — puis s’efface graduellement, laissant la place à une trame sonore et visuelle, un paysage faisant écho à la poésie. Puis le sol s'anime, le texte se fait visuel. Quand tombe le dernier mot du poète, les autres reviennent et interpellent de nouveau le visiteur.
Le castelet présente des textes originaux et leurs auteurs auxquels, à chacun, est associé un artiste audio ayant composé spécifiquement une pièce. Il s’agit donc de duos formés d’un auteur et d’un artiste audio. À chaque duo vient se greffer une création vidéo conçue expressément pour le dispositif, ainsi qu’une animation typographique dynamique créée par l’artiste Mickaël Lafontaine, qui utilise une œuvre-outil qu’il a développée : l’Audiographe*. L’Audiographe utilise la voix du poète pour moduler les animations typographiques qu’il crée.
Le projet Chœur(s), c’est une installation de configuration variable ainsi qu'une application pour tablette développée avec le soutien de l’artiste et développeur Louis-Robert Bouchard. Une production Rhizome.
Simon Dumas vit et travaille à Québec. À la fois poète et artiste, il a fait paraître cinq titres de poésie : Pastels fauves aux éditions du Loup de gouttière (2001), Petites îles de soif aux Écrits des forges (2003), La chute fut lente, interminable puis terminée aux éditions La Peuplade (2008) — finaliste au prix Alain-Grandbois — ainsi que Mélanie (2013) et Révélations (2016) aux éditions de l’Hexagone. Il a bénéficié d’une résidence d’écriture à Mexico en 2010 et d’une autre à Paris à l’automne 2014. Il a cofondé Rhizome dont le mandat est de produire des spectacles littéraires. Il en assure aujourd’hui la direction artistique.
Mickaël Lafontaine est un artiste multidisciplinaire basé à Nantes et à Montréal. Son univers de création se situe à la croisée du réel et du numérique, de l’art et du social. Sa pratique artistique s’articule autour de l’art vidéo, du vidéo-mapping, de la danse, de la poésie et de la philosophie. Il fait appel à la vidéoprojection et à l’interactivité afin d’incarner le numérique dans le réel et de le faire vivre entre les mains du spectateur. En parallèle, il développe des projets de co-création en milieu éducatif et associatif afin d’utiliser l’art et les nouvelles technologies comme des facteurs de changement social.
L'Audiographe est un générateur d'animations typographiques qui analyse la voix d’un poète afin de créer en temps réel une version numérique du poème. À l’action poétique de prononcer un mot répond instantanément l’action numérique d’afficher ledit mot. La morphologie de la voix (intensité, hauteur, rythme) ainsi que la graphie même du poème façonnent la morphologie de son affichage numérique (taille, densité, opacité, rythme, déformations).
Issu d'un partenariat entre l'artiste, Productions Rhizome et TOPO, l'Audiographe est prévu pour de nombreux contextes, tels que performance, installation, création vidé́o, création web, édition, qui donneront lieu à de nombreuses activités dans les années à venir.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.