« I, »
29 mars au 22 avril | March 29 to April 22
vernissage 30 mars 17h00 | March 30 ~ 5:00PM
espaceprojet.net
Je pluriel.
It’s all about the tears.
Boite à lumière.
Cropping click.
Snif.
I, est une exposition qui vise à réfléchir au médium de la performance en altérant les codes de la représentation et en reconfigurant la dynamique entre l’artiste, le spectateur et l’œuvre. Il s’agit d’explorer comment cette discipline, alors que diffusée dans un format d’exposition, peut redéfinir la fonction de l’objet, créer un espace de narration complexe et interroger l’attitude et la hiérarchie performative. Produite à l’invitation d’Espace Projet, l’œuvre présentée répond à une carte blanche qui a été offerte à l’artiste avec comme seules contraintes d’avoir des collaborateurs et de prendre en compte l’espace d’exposition. Nadège Grebmeier Forget propose un résultat inédit où l’environnement presque vide est pleinement investi d’une réflexion sur le partage des récits pluriels pouvant découler de ces actions performatives. Il s'agit de la première exposition solo de Nadège Grebmeier Forget à Montréal.
L’artiste tient à souligner la participation de Julie Artacho, Myriam Daguzan-Bernier, Catherine Lalonde et Maude V. Veilleux à son projet.
La pratique artistique de Nadège Grebmeier Forget provoque une réflexion sur la consommation sous-jacente à l’acte de regarder et aux relations de pouvoir qu’il implique. Son travail s'inscrit dans une préoccupation particulière pour la réappropriation et le rôle de la documentation et des technologies comme moyens d'accès à son corps performant. Active et remarquée depuis 2009 au sein de la communauté artistique de Montréal, tant dans le milieu des arts visuels que celui des arts vivants — à titre d’artiste visuelle, d’artiste de la performance ou de commissaire — elle prend part à de nombreux événements, festivals, conférences résidences aussi bien au Canada, aux États-Unis qu’en Europe. Elle a siégé sur de nombreux comités de sélection et de consultation incluant le comité de direction de la Galerie de l’UQÀM (2014-2016). Elle préside actuellement le conseil d’administration du Centre CLARK.
Espace Projet remercie le Conseil des arts du Canada pour son soutien.
Commentaires