« À CHEVAL SUR MES SOIFS »
1 avril au 14 mai | April 1 to May 14
vernissage 1 avril 13h00 | April 1 ~ 1:00PM
ville.montreal.qc.ca/chapellebonpasteur
À cheval sur mes soifs, 2016, aquarelle sur papier arches, 56 x 76 cm
À cheval sur mes soifs, ces quelques mots empruntés au texte d’Anne Marbrun À port perdu, me paraissent être une belle allégorie du désir ; soifs de nouvelles formes, de nouvelles terres, soifs de nouvelles tâches, de nouvelles traces. Dans cette présentation de mes premières aquarelles, je poursuis en milieu aqueux ma lente et sinueuse exploration vers ce que j’aime appeler un géonirisme : l’exploration des liens pouvant se nouer entre les qualités sensibles de la nature et leur résonance en nous, l’exploration de la façon dont « le paysage donne à penser et dont la pensée se déploie comme paysage. »1
Découvrant cet autre médium, ses qualités, ses lois, ses limites, ses possibilités, je me suis permis d’emprunter des chemins variés, à l’écoute de mes envies. L’aquarelle se prête particulièrement bien à peindre de manière fluide. La réaction des pigments suivant naturellement le cours de leur diluant - l’eau - évoque spontanément le minéral, des traces d’érosion, d’irrigation, la terre, des flux qui creusent, qui modèlent, incitant ma peinture à se rapprocher de son fantasme de se faire paysage, autrement dit d’imiter la façon dont la nature crée.
Cécile Ronc est une peintre d’origine française installée au Québec depuis 2005. Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle a obtenu une bourse d’étude au Nova Scotia College of Art and Design à Halifax, une bourse de résidence à la Casa de Velázquez à Madrid. Elle a présenté des expositions personnelles à la Galerie McClure, à la Galerie d’art d’Outremont, à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, à la galerie Elissa Cristall à Vancouver ainsi qu’à la Galerie Premier Regard à Paris.
- Michel Collot, La pensée-paysage, Arles, Actes Sud/École nationale supérieure de paysage, 2011.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.