commissaire : Pierre Rannou
11 fév au 8 avril | Feb 11 to April 8
finissage 8 avril 15h00 | April 8 ~ 3:00PM
plein-sud.org
Nicolas Grenier, Incoming Flux, 2014, huile et acrylique sur bois, 56 x 41 cm. Collection particulière
YAN BREULEUX - CLAUDINE BROUILLARD - STÉPHANIE CHALUT - CARA DÉRY - MARTIN DÉSILETS - PATRICK DIONNE - NICOLAS FLEMING - NICOLAS GRENIER - MARIE-ÈVE JOSEPH - ÉTIENNE LAFRANCE - ÉLISABETH PICARD - CAMILLE PRATTT
Cette exposition réunit une sélection d'artistes québécois professionnels qui ont comme trait commun d'être passés, à un moment de leur formation, par le programme d'arts plastiques offert au cégep Édouard-Montpetit. Dans le cadre de l'année soulignant les 50 ans d'existence des cégeps, cette exposition met en lumière la pertinence du programme d’art visuel du cégep en plus de réaffirmer son rôle de chef de file quant au soutien et à l'encouragement des arts. Les arts occupent une place de premier plan dans le collège, comme en témoignent notamment sa collection d'œuvres d’art contemporain, ou l'hébergement en ses murs de Plein sud et du Théâtre de la Ville. Alors même que cette exposition célèbre le travail de ses diplômés devenus des professionnels du milieu de l’art, elle reconnaît la spécificité du cégep et contribue à son prestige et à son rayonnement.
Lui-même enseignant au cégep Édouard-Montpetit, le commissaire a choisi de réunir, parmi les finissants des programmes, des artistes qui ont choisi de suivre la filière des arts visuels, que ce soit dans un programme universitaire québécois, dans des écoles et universités à l’étranger, ou parmi ceux qui ont investi immédiatement le monde de l’art en débutant une démarche de production dès leur sortie du collégial. Une très large palette de pratiques artistiques contemporaines se trouve représentée, en peinture, en sculpture, en art d’impression, en photographie, en art médiatique, en vidéo et en art relationnel.
Commentaires