« HORS PAGE »
commissaires HB : Marie-Pier Bocquet, Kaeten Bonli, Jonathan Demers, Corine Lemieux, Yan Romanesky, Julie Tremble et Joyce Yahouda
commissaires CLARK : Roxanne Arsenault et Manon Tourigny
jusqu'au 18 fév | until Feb 18
finissage 18 fév 18h00 | Feb 18 ~ 6:00PM
centreclark.com
LILLI CARRÉ - DENNIS & DEBBIE CLUB - BARRY DOUPÉ - JACQUES DESBIENS - PIERRE HÉBERT - JESS JOHNSON - AMY LOCKHART - SOPHIE LATOUCHE - JENNY LIN - ADRIAN NORVID
HB œuvre à présenter les pratiques actuelles du dessin dans une revue imprimée, sorte d’exposition sur papier où se déploient, se côtoient et interagissent les œuvres au détour de chaque page. Assemblés dans le plaisir par un collectif de commissaires, les numéros de HB publiés depuis 2013 proposent une sélection surprenante d’artistes établis comme émergents, québécois, canadiens ou étrangers.
Faisant suite à deux parutions thématiques (le no 4 Erotica et le no 5 Structures), ce sixième opus interroge les pratiques du dessin qui débordent du cadre et qui apparaissent « inexposables » dans le contexte de la publication. Les œuvres sélectionnées posent des problèmes évidents de reproduction, ne pouvant être réduites à une page qui les dépouillerait de leur spatialité, leur temporalité, leur immersivité ou leur interactivité. Elles mettent en lumière les limitations du format et non celles du modèle curatorial d’HB, qui une fois transposé aux espaces d’exposition, maintien sa cohérence, son flair et son mordant. Les commissaires proposent ici un corpus qui ne prétend pas dresser un portrait exhaustif des stratégies employées par les artistes qui dessinent hors page, mais qui cristallise plutôt une vision singulière en concordance avec l’esprit de HB. Dans cette optique, l’exposition se présente comme un numéro en soi, disponible pour une durée définie et dans un espace donné.
HB strives to present current drawing practices in a printed magazine format; a kind of exhibition on paper where works unfold, come together and interact within its pages. First published in 2013 and meticulously assembled by a team of curators, HB presents an impressive selection of emerging and established artists from Québec, Canada and beyond.
Following its two thematic issues (No. 4 Erotica, and the soon to be released No. 5 Structures), this sixth opus looks at drawing practices that reach beyond the page and which are largely “un-representable” in published form. The selected works demonstrate obvious challenges in terms of print reproduction, where reducing them to a single page robs them of their spatial, temporal, immersive and interactive qualities. These works may reveal the limitations of the printed format, but not those of HB’s curatorial model, which, once transposed to the exhibition space of the gallery, manages to maintain its coherence, flair and biting wit. While the curated works in this exhibition are not entirely representative of the strategies and approaches used by artists who draw off the page, they express a unique vision that reflects the spirit of HB. As such, the exhibition is presented as a kind of magazine issue in and of itself, available for a limited time within a limited space.
Le dessin numérique et la modélisation ont la part belle dans cette exposition collective regroupant 10 artistes, œuvrant pour la plupart en animation. Chez Amy Lockhart, différents micro-récits parallèles se développent dans des animations irrévérencieuses, brutes et saccadées qui rappellent l’esthétique et l’univers sonore des jeux vidéo 8 bits. Dans Jill, œuvre de Lilli Carré, un personnage apparemment dépourvu de libre-arbitre se construit et se déconstruit sous nos yeux, réagissant aux commandes d’une narratrice hors-champ qui relèvent tantôt d’une interaction, tantôt d’un ordre. La déconstruction est aussi à l’œuvre dans Whaty de Barry Doupé où de vagues visages humains se font et se défont, apparaissent et disparaissent en formes colorées qui elles-mêmes se meuvent dès que l’on tente de les saisir du regard. Pour sa part, le duo écossais Dennis and Debbie Club utilise l’animation générée par ordinateur (CGI) pour créer des mondes complexes, détaillés et surréels, visant à sublimer l’expérience traumatique du deuil et à provoquer une immersion sensorielle.
L'immersion est également un enjeu chez Jess Johnson qui investi une partie de la salle d’exposition d’une installation juxtaposant dessin mural et vidéo. En résulte une proposition in situ aux possibilités tentaculaires, à l’instar des dessins de l’artiste qui combinent des superpositions de motifs, de formes et de couleurs dans des compositions kaléidoscopiques futuristes. L’immersion est donc ici physique, alors que Replay, a Memory Game de Jenny Lin, appelle le spectateur à s’investir dans un univers virtuel qu’il explore à partir d’un poste informatique à même la salle d’exposition. Créé à la manière d’un jeu point and click où le joueur navigue à travers différents tableaux, Replay possède une structure narrative fragmentée et modulable, inspirée du flou entourant les souvenirs d’un accident. Adrian Norvid propose pour sa part un autre type de rencontre avec le spectateur. Son dessin obsessif, satirique et grinçant prend une forme tridimensionnelle (ou architecturale), constituant à la fois le décor et le reliquat de sa pratique performative. Scratch, de Pierre Hébert incarne une rare occurrence de la gestuelle du dessin dans cette exposition. Son animation, réalisée par inscription sur la surface sensible de pellicules filmiques, laisse visible le matériau et les différentes modalités de lignes qu’il permet de produire de même que sa qualité cinématographique intrinsèque. L’enchaînement des formes abstraites trouve une belle résonnance dans la pratique caustique de Sophie Latouche, où lignes et formes de couleur s’enchaînent dans une boucle sans fin avec ce soubresaut caractéristique des gifs animés.
Faisant écho à la forme de la publication imprimée, le Tractatus Holographis de Jacques Desbiens constitue un curieux objet holographique dont l’expérience serait impossible hors de paramètres optiques contrôlés. Prenant la forme d’un livre dont l’apparence se modifie selon l’angle de vision du spectateur afin de laisser une page se tourner, le Tractatus semble faire un clin d’œil à l’intention de HB de présenter des expositions sur papier se découvrant feuillet après feuillet. La fascination qu’exerce le dispositif proposé par Desbiens, ne révélant pas facilement son mode de fonctionnement, nous confirme que seul l’espace réel, ce hors page, pouvait nous le donner à voir.
- Marie-Pier Bocquet
LILLI CARRÉ
Lilli Carré réside et travaille actuellement à Los Angeles. Ses films d’animation ont été présentés dans des festivals aux quatre coins des États-Unis et du monde, notamment au Festival du film de Sundance, au Festival international du film d’Édimbourg, à l’Ann Arbor Film Festival et au Festival international du film de Rotterdam. En 2010, elle cofonde l’Eyeworks Festival of Experimental Animation qui se tient annuellement à Chicago, Los Angeles et New York. Ses bandes dessinées et ses illustrations ont paru dans le New Yorker, le New York Times et la série The Best American Comics. Des expositions solos de son œuvre ont été accueillies au Museum of Contemporary Art de Chicago, à la galerie Western Exhibitions, et au Columbus Museum of Art. Elle détient un diplôme d’études supérieures en beaux-arts en théories et pratiques artistiques de l’université Northwestern, ainsi qu’un baccalauréat en beaux-arts de la School of the Art Institute de Chicago.
lillicarre.com
DENNIS AND DEBBIE CLUB
Le Dennis and Debbie Club est composé d’un duo d’artistes en art numérique se spécialisant dans la production de vidéos CGI et dans les applications et les installations de réalité virtuelle. Ceux-ci créent leurs propres modèles 3D à partir de logiciels libres, les animant et les manipulant pour former des récits à l'humour noir qui traitent notamment des effets positifs de l’aliénation, de la manière dont la gloire et la mort sont intimement liées et des horreurs découlant de la vie familiale et comment il est encore possible de trouver un certain bonheur dans ce voyage au cœur du néant, cruel et dénué de sens.
dennisanddebbie.club
BARRY DOUPÉ
Barry Doupé, né en 1982 à Victoria, en Colombie-Britannique, est un artiste établi à Vancouver dont le travail est principalement réalisé à partir d’animation par ordinateur. Diplômé de l’Emily Carr University depuis 2004, il est titulaire d’un baccalauréat en arts médiatiques avec une majeure en animation. Ses films combinent l’imagerie et le langage dérivant du subconscient et sont développés à partir d’exercices de composition et de dessin automatique. Il crée fréquemment des atmosphères dans lesquelles l’expression personnelle ou l’action du personnage est déjouée ou contrecarrée, provoquant un spectacle à la fois cocasse, violent et poétique. Ses films ont été présentés partout au Canada et dans le monde, notamment à l’Ann Arbor Film Festival au Michigan, au Festival international du film de Rotterdam aux Pays-Bas, à l’Anthology Film Archives à New York, au Musée d’art contemporain de Lyon en France, au MOCCA à Toronto, à la Whitechapel Gallery et au Tate Modern à Londres et au Centre Pompidou à Paris.
barrydoupe.ca
JACQUES DESBIENS
Jacques Desbiens détient un Doctorat en Études et Pratique des Arts (UQAM, 2012). Spécialiste de la représentation spatiale, il a contribué à la mise au point d’un procédé d’holographie généré par ordinateur et à l’expérimentation de ses effets visuels. En 2009 Il a obtenu le « Nick Phillips Award for innovation in Holography » lors du Symposium International d’Holographie à Shenzhen (Chine). Il a publié plusieurs articles et a exposé ses hologrammes et dessins dans plusieurs pays du monde, dont une exposition solo en 2016 au C.N.E. (Saguenay, Québec).
i-jacques.com
PIERRE HÉBERT
Pierre Hébert poursuit depuis cinquante ans une carrière de cinéaste, de performeur et d’artiste visuel. En 1962, il rencontre Norman McLaren qui l’encourage dans ses expériences d’animation gravée directement sur pellicule, technique qui va rester l’axe central de son travail jusqu’en 1999. Depuis une vingtaine d'années, il parcourt le monde pour présenter ses performances d'animation en direct. Il est récipiendaire de nombreux prix et bourses dont le prix du Québec «Albert-Tessier» pour le cinéma pour l'ensemble de son oeuvre (2004) et la bourse de carrière du CALQ pour le cinéma en 2012.
pierrehebert.com
JESS JOHNSON
Jess Johnson est née en 1979 à Tauranga, en Nouvelle-Zélande. En 2016, elle s’installe de façon permanente à New York après avoir vécu et travaillé pendant dix ans à Melbourne, en Australie. Ses dessins et ses installations sont influencés par les intersections spéculatives que l’on dénote entre le langage, la science-fiction, la culture et la technologie. Ses récentes collaborations vidéo avec Simon Ward consistent à transposer ses dessins en œuvres animées et en réalité virtuelle. Le travail de Jess Johnson a été exposé en solo ou en groupes dans plusieurs musées à l’échelle internationale, dont la Jack Hanley Gallery à New York, l’Art Basel à Hong Kong, la Talbot Rice Gallery à Édimbourg, la National Gallery of Victoria en Australie, le Museum of Contemporary Art en Australie et la Christchurch Art Gallery en Nouvelle-Zélande. Jess Johnson est représentée par la Jack Hanley Gallery à New York, la Darren Knight Gallery à Sydney, en Australie et par la galerie Ivan Anthony à Auckland, en Nouvelle-Zélande.
jessjohnson.org
SOPHIE LATOUCHE
Née à Québec en 1990, Sophie Latouche détient depuis 2014 un BAC en Intermedia/Cyberarts de l’Université Concordia à Montréal un DESS en gestion d’organismes culturels au HEC depuis 2016. Sa pratique en art interdisciplinaire se concentre sur la réappropriation d’images et fonctions web qui reflètent une esthétique systémique ou qui dictent un comportement socionormatif. Son travail a été présenté dans le contexte de programmes vidéos, d'expositions et de publications. À l’été 2016, elle cofonde l’espace de diffusion d’art en ligne Galerie Galerie où elle travaille comme coordonnatrice et co-commissaire.
oksophielatouche.tumblr.com
galeriegalerieweb.com
JENNY LIN
Jenny Lin crée des lectures alternatives de récits populaires, particulièrement en recadrant les tropes ambigüs et fragmentés des contes comme lieux d’actions et d’identités transgressives. Lin travaille principalement l’impression, la vidéo et le dessin, ainsi que les impressions 2D, les livres d’artistes et les livres objets, mais aussi l’installation vidéo. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de Calgary et une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia où elle donne des cours pratiques en atelier à titre de chargée de cours.
jenny-lin.ca
AMY LOCKHART
Amy Lockhart est cinéaste, animatrice et artiste. Ses animations ont été projetées dans le cadre de festivals de calibres national et international tels que la Whitney Biennial de New York, l’Ann Arbor Film Festival et le Festival international d’animation d’Hiroshima au Japon.
amylockhart.ca
ADRIAN NORVID
Adrian Norvid est né à Londres, en Angleterre, puis habite maintenant Montréal, où il y travaille. Il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts en musique et un diplôme d’études supérieures en beaux-arts de l’Université York à Toronto. Norvid a exposé et performé à plusieurs endroits au Canada, notamment à The Rooms à Terre-Neuve, à l’Art Gallery of Windsor en Ontario, au Musée d’art contemporain de Montréal et au Musée national des beaux-arts du Québec. Il a également participé à plusieurs résidences et a reçu de nombreuses bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec. Le premier livre de Norvid, Nogoodniks, a été publié par la maison d’édition Drawn and Quarterly en 2011 et son second ouvrage est attendu pour 2018.
canadianart.ca/artists/adrian-norvid
- traduction des bios par Marie-France Thibault
HB et CLARK aimeraient tout d’abord remercier les artistes qui ont accepté de faire partie de cette exposition, ainsi que l’Atelier CLARK, tous nos bénévoles, Vidéographe et le Musée d'art contemporain des Laurentides pour leur aide précieuse.
Digital drawing and 3D rendering are well represented in the practices of the ten artists featured here, many of whom work in animation, such as Amy Lockhart. In her work, parallel mini-narratives develop through irreverent, crude and jolting animations that recall the sonic universe of 8-bit video games. In Jill, by Lilli Carré, a female figure, apparently deprived of all free will, shape-shifts and collapses before our eyes in response to the comments and commands of an off-camera narrator. The theme of deconstruction is also present in Barry Doupé’s piece titled Whaty. Abstract human faces form and dissolve, appearing and disappearing as coloured shapes that melt away the moment they become recognizable. Scottish duo Dennis and Debbie Club use computer-generated imagery (CGI) to create complex, detailed and surrealistic worlds that seek to sublimate the traumatic experience of grief and to provoke a sensorially immersive experience.
Equally engaging is Jess Johnson’s installation, which juxtaposes wall drawing and video. The result is an in situ work of wide-ranging possibilities, expressed in her signature style of drawing that combines superimposed motifs, shapes and colours in futuristic, kaleidoscopic compositions that offer viewers the opportunity to physically immerse themselves in her work. In contrast, Jenny Lin’s Replay: A Memory Game invites the viewer to enter a virtual universe that can be explored through a computer monitor in the gallery. Based on the ‘point-and-click’ style of gaming where players navigate through various landscapes, Replay contains a fragmented and changeable narrative structure inspired by the hazy recollections of an accident. Elsewhere, Adrian Norvid engages viewers in an entirely different way. His obsessive, satirical and bitingly humorous drawings come together in three-dimensional (or architectural) form, serving as both backdrop and relic of his performance practice.
Pierre Hébert’s Scratch demonstrates a rare example of gestural drawing in this exhibition. Drawing directly on a filmstrip’s surface, his animations reveal the intrinsic cinematographic qualities of his material through a rapidly flickering succession of scratched lines. The sequencing of abstract forms is also found in Sophie Latouche’s caustic animations, where lines and coloured shapes create an endless loop that mimics the jerkiness of animated gifs.
Echoing the form of the printed book, Jacques Desbiens’ Tractatus Holographis is an intriguing holograph that is impossible to experience beyond its precisely controlled optic parameters. This holographic book, whose pages turn with the movement of the viewer, is a nod to HB’s mandate of presenting exhibitions on paper that one experiences page after page. The fascinating and mysterious effects of Desbiens’ hologram serve as confirmation that some works can only be experienced in real space, beyond the page.
- Marie-Pier Bocquet (translation : Jo-Anne Balcaen)
LILLI CARRÉ
Lilli Carré currently lives and works in Los Angeles. Her animated films have shown in festivals throughout the US and abroad, including the Sundance Film Festival, the Edinburgh International Film Festival, The Ann Arbor Film Festival and the International Festival Rotterdam. In 2010 she co-founded the Eyeworks Festival of Experimental Animation, which is held annually in Chicago, LA, and NYC. Her comics and illustration work has appeared in the New Yorker, The New York Times and Best American Comics. Solo exhibitions of her work were shown at the Museum of Contemporary Art Chicago, Western Exhibitions, and the Columbus Museum of Art. She has an MFA in Art Theory & Practice from Northwestern University and a BFA from The School of the Art Institute of Chicago.
lillicarre.com
DENNIS & DEBBIE CLUB
Dennis & Debbie Club are a digital artist duo specialising in CGI videos, VR apps and installations. They use open-source software to create their own 3D models, which they then animate and manipulate to form darkly humorous narratives, speaking of the positive effects of alienation, how fame and death are closely intertwined, the horrors of family life, and how to yet keep cheerful throughout this cruel and pointless journey into the void.
dennisanddebbie.club
JACQUES DESBIENS
Jacques Desbiens earned his PhD in Études et Pratique des Arts (Art Theory and Practice) from UQAM in 2012. An expert in spatial representation, he has contributed to the development of computer-generated holographic processes and to the experimentation of its visual effects. In 2009, he received the Nick Phillips Award for Innovation in Holography, at the International Symposium on Display Holography, in Shenzhen, China. He has published numerous articles and has exhibited his holograms and drawings in many countries around the world, including a solo exhibition at the C.N.E. in Saguenay, Québec.
i-jacques.com
BARRY DOUPÉ
Barry Doupé (b. 1982 Victoria, BC) is a Vancouver based artist primarily working with computer animation. He graduated from the Emily Carr University in 2004 with a Bachelor of Media Arts majoring in animation. His films use imagery and language derived from the subconscious; developed through writing exercises and automatic drawing. He often creates settings within which a characters' self-expression or action is challenged and thwarted, resulting in comic, violent and poetic spectacles. His films have been screened throughout Canada and Internationally including the Ann Arbor Film Festival (Ann Arbor, Michigan), International Film Festival Rotterdam (Rotterdam, the Netherlands), Anthology Film Archives (NY, New York), Lyon Contemporary Art Museum (Lyon, France), MOCCA (Toronto, ON), Whitechapel Gallery (London, UK), Centre Pompidou (Paris, France) and the Tate Modern (London, UK).
barrydoupe.ca
PIERRE HÉBERT
For over fifty years, Pierre Hébert has pursued a career as a filmmaker, performer and visual artist. In 1962 he met Norman McLaren, who encouraged his experiments with scratching directly onto celluloid film, a technique that would become central to his practice until 1999. Over the past twenty years, Hébert has travelled the world to present his live performance animations. He is the recipient of numerous grants and awards, including the 2004 Prix Albert-Tessier (the Prix du Québec’s lifetime achievement award in cinema), and a career grant in cinema from the Conseil des Arts et des lettres du Québec in 2012.
pierrehebert.com
JESS JOHNSON
Jess Johnson was born in Tauranga, New Zealand in 1979. In 2016 she relocated permanently to New York after ten years of living and working in Melbourne, Australia. Her drawing and installation practice is influenced by the speculative intersections between language, science fiction, culture and technology. Her recent video collaborations with Simon Ward have involved translating her drawings into animated video and virtual reality. Jess Johnson’s work has been exhibited Internationally in solo and group exhibitions at; Jack Hanley Gallery, New York; Art Basel, Hong Kong; Talbot Rice Gallery, Edinburgh; National Gallery of Victoria, Australia; Museum of Contemporary Art, Australia; and Christchurch Art Gallery, New Zealand. Jess Johnson is represented by Jack Hanley Gallery, New York; Darren Knight Gallery, Sydney, Australia; and Ivan Anthony, Auckland, New Zealand.
jessjohnson.org
SOPHIE LATOUCHE
Born in Québec City in 1990, Sophie Latouche earned a BFA in Intermedia/Cyberarts from Concordia University in Montréal, in 2014, and a Graduate Diploma in Cultural Management from HEC in 2016. Her interdisciplinary art practice focuses on the re-appropriation of web-based images and functions that embody a systematic aesthetic, or that dictate socio-normative behaviours. Her work has been presented as part of video programmes, exhibitions and publications. In the summer of 2016, she co-founded the online exhibition space Galerie Galerie, which she directs and co-curates.
oksophielatouche.tumblr.com
galeriegalerieweb.com
JENNY LIN
Jenny Lin creates alternative readings of mainstream narratives, particularly reframing the ambiguous and fragmented tropes in storytelling as sites for transgressive actions and identities. The media she most often works with include print media, video and drawing, within the formats of 2-D prints, artist books, book art objects and installation. She received her Bachelor of Fine Arts from the University of Calgary and her Master of Fine Arts at Concordia University, where she currently teaches in the Print Media program area.
jenny-lin.ca
AMY LOCKHART
Amy Lockhart is a filmmaker, animator and artist. Her animations have screened at festivals nationally and internationally, including the Whitney, NY, Ann Arbor Film Festival and International Animation Festival in Hiroshima, Japan.
amylockhart.ca
ADRIAN NORVID
Adrian Norvid was born in London, England and lives and works in Montreal. He received his MFA and a BFA in Music from York (Toronto). Norvid has exhibited and performed widely in Canada including at the Rooms (Newfoundland), the Art Gallery of Windsor (Windsor, Ont), the Musée d’art contemporain de Montréal and at the Musée national des beaux-arts du Québec. He has participated in several residencies and received numerous grants from the Conseil des arts et des letters du Quebec. Norvid’s first book Nogoodniks was published by Drawn and Quarterly press (2011) and a second book is due out in 2018.
canadianart.ca/artists/adrian-norvid
HB and CLARK would first of all like to thank all the artists who have accepted to be part of this exhibition, as well as l'Atelier CLARK, it's volunteers, Vidéographe and le Musée d'art contemporain des Laurentides for their precious help.
Commentaires