jusqu'au 5 nov | until Nov 5
espaceprojet.net
Geneviève Massé, Volonté disciplinaire, 2014, Post-it jaune, crayon noir Muji, papier collant turquoise mt, 4 pouces x 7 pouces
CATHERINE ABOUMRAD - MARIE-CLAUDE DROLET - ALBAN LOOSLI - GENEVIÈVE MASSÉ - MATHILDE MOREAU - JOHANNIE SÉGUIN
Protocole : du latin protocollum. Énoncé des règles, des conditions relatives au déroulement d’un test, d’une expérience scientifique. Ensemble des règles, questions, etc., définissant une opération complexe. L’exposition réunit six artistes émergents qui utilisent des protocoles de création soit dans leur démarche, leur recherche ou l’exécution des œuvres. Ces règles, directives, marches à suivre que l’artiste s’imposent sont parfois tout aussi importantes que la finalité et révèlent beaucoup sur sa façon de réfléchir et de voir le monde. Afin de bien saisir la teneur des œuvres, les protocoles sont exposés. Les visiteurs ont donc la chance de comprendre un peu mieux le processus créatif et a accès à des informations qui demeurent parfois cachées.
L’exposition fait ressortir un aspect intéressant qui résulte directement de la méthode de travail rigoureuse utilisée par les artistes, soit celui de la série, de la répétition. Que ce soit la reprise d’une même forme, d’une même composition ou d’une même esthétique, chacune des œuvres de l’exposition est une série, présentée ici en entier ou en partie. L’exécution d’un protocole implique donc, dans ces cas-ci et certainement de façon plus générale, la multiplication des images. Le caractère séquentiel des œuvres ne crée pourtant pas des multiples identiques, mais plutôt des images qui se répondent et construisent une logique tant formelle que conceptuelle.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.