Commissaire Mariza Rosales
jusqu'au 9 oct | until Oct 9
Salle de diffusion de Parc-Extension : 421 Saint-Roch
Pilar Macias, Five Roses, 2016, photo-montage
PILAR MACIAS - MARÍA EZCURRA - JULIAN PALMA - JULIO FERRER
Cette exposition explore la liberté de création, le caractère dialogique de l’art, la rencontre avec l’autre et le désir de tisser des liens culturels. Elle plonge dans l’univers créatif de quatre artistes latino-américains. Installation, vidéo, photographie et peinture sont au menu. L’exposition permet de questionner le rapport que nous entretenons avec le monde qui nous entoure. Les œuvres font vivre l’espace public en créant des lieux de rencontre et de dialogue.
Depuis son arrivée au Québec en 1991, la photographie est au cœur de la création de Pilar Macias. Titulaire d’une maitrise en arts visuels de l’université Laval, elle a participé à des expositions individuelles et collectives dans plusieurs villes au Canada et à l’étranger. Ella a été récipiendaire de bourses du Conseil de arts et des lettres du Québec (CALQ) et du Conseil des Arts du Canada (CAC). Elle a à son actif plusieurs œuvres créées dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture. Au cours des deux dernières années, elle a réalisé des résidences d’artiste du CALQ, respectivement au Mexique (2011) et en Argentine (2013).
Née en Argentine, Maria Ezcurra a grandi au Mexique. Elle a obtenu son diplôme en arts visuels à l’ENAP et l’UNAM, et sa maîtrise à Chelsea College of Art & Design (Londres, Royaume-Uni) et au San Francisco Art Institute (Etats-Unis) grâce à une bourse Fulbright-García Robles. En 2010, elle a déménagé à Montréal, où elle a obtenu un doctorat en éducation artistique à l’Université Concordia. Maria a été boursière du FONCA dans les programmes d’études à l’étranger, des Jeunes créateurs (où elle a également servi en tant que juge et tuteur), des projets de développement, et du Système national des créateurs. Elle a participé à plus de 60 expositions collectives et 15 expositions individuelles au Mexique et au Canada, ainsi que aux États-Unis, la Grèce, la Hollande, l’Angleterre, l’Allemagne, Porto Rico et lVenezuela.
Julian Palma est un artiste visuel d’origine colombienne. En 2005 il obtient un Baccalauréat en arts visuels à l’université Javeriana de Bogota. Il a exploré diverses disciplines telles que le dessin, le muralisme, l’illustration et l’animation. Pendant plusieurs années, il acquit une grande expérience en peinture murale et a réalisé des projets avec différentes maisons d’édition dans son pays natal et en Espagne. Son travail est reconnu pour sa présentation rigoureuse et méthodique dans laquelle le spectateur peut se reconnaître facilement. Ses dessins nous amènent vers une réconciliation avec les temps passés, les anciennes civilisations, l’art précolombien et sa symbolique. Ses œuvres requirent la plus grande attention.
Julio Ferrer est né à Cienfuegos, Cuba. En 1992, il est diplômé de l’Ecole Nationale des Arts Visuels à La Havane. Il a collaboré avec les principaux magazines d’humour graphique à Cuba et il a participé à plus de 50 expositions collectives et 11 expositions individuelles nationales et internationales, y compris au Japon et en France. Son art fait partie de collections privées et de musées à Cuba et d’autres régions des Amériques. Depuis 1990, Ferrer a remporté 20 prix pour son travail. En 2006, il a été choisi comme l’artiste de l’année de sa province. A Cuba, son travail a été utilisé dans de nombreux espaces publics. Julio vit au Canada depuis 2007.
Artiste visuelle et chercheuse, diplômée de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), Mariza Rosales Argonza possède une maîtrise en histoire de l’art et un doctorat en art moderne et contemporain du Centro de Cultura « Casa Lamm » de Mexico. Elle a poursuivi un stage postdoctoral à l’UQAM portant sur les artistes d’origine latino-américaine au Québec. Elle a été en charge de la coordination scientifique du Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT) à l’UQAM de 2012 à 2015. En tant qu’artiste elle a participé à plusieurs expositions au Mexique, au Canada, à Cuba, en France, en Espagne et en Italie. Son œuvre multidisciplinaire comprend des photographies, des dessins, des peintures, des installations et des performances. Elle a également organisé plusieurs expositions, en tant que commissaire, à Montréal et au Mexique.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.