jusqu'au 8 oct | until Oct 8
occurrence.ca
MICHEL ARCHAMBAULT
« STIGMA »
La pratique de Michel Archambault se situe au croisement de plusieurs médiums dont la musique, la vidéo, la photographie et la sculpture, dans des expositions qui prennent souvent la forme d’installations. En plus de son travail artistique, Archambault fonde en 1997, en collaboration avec l’architecte Leclerc et l’artiste L. de Lorme, le premier centre dédié à l’architecture au Québec, 200m3 architecture et satellites à Montréal. Il a fait plusieurs résidences d’artiste dont Auroville, Pondichéry (Inde) (2002), l’Usine C (2005-2006) et Zen Mountain Monastery à New York (2009).
JÉRÔME NADEAU
« STILL STATUES »
La pratique artistique de Jérôme Nadeau explore les limites engendrées par l’interprétation et l’attente que nous avons à l’égard des images. Intéressé à perturber leurs conventions et à redéfinir la signification habituellement acceptée de ceux-ci, son travail propose une réflexion sur le statut de l’image par rapport à sa matérialité et aux qualités inhérentes situées à l’intersection des médiums. Son utilisation de la photographie examine les nombreux processus de production laissés généralement invisibles laissant ainsi place à une exploration de la sensibilité du médium photographique au-delà de son usage prédéterminé.
MICHEL ARCHAMBAULT
Ill expose fréquemment sur la scène montréalaise par exemple : She Knew Without a Doubt à la Parisian Laundry (2006). Where is Julian? une installation sonore présentée à Circa (2007), à la Galerie de l’UQAM, au Musée d’art de Joliette (2008), à OCCURRENCE (2009) et au Centre Clark (2010). Au printemps 2011, il présente Transmission sculpture, son et images à la Maison de la Culture Frontenac. À l’automne 2015 il présente Zabriskie au Centre Axe Néo 7, à Hull. Il bénéficie du soutien de la Krasner Pollock Foundation (2005) et de la Adolph Gottlieb Foundation en 2006. Il est boursier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
issuu.com/michel_archambault
archambaultm.blogspot.ca
soundcloud.com/transientvalue
JÉRÔME NADEAU
Jérôme Nadeau complète présentement une maîtrise en Beaux-Arts à l’Université Concordia. Son travail à été présenté dans le cadre d’expositions solo et de groupe notamment à la Galerie Leonard & Bina Ellen (Montréal, 2016), Battat Contemporary (Montréal 2016), Parisian Laundry (Montréal, 2016), TYPOLOGY (Toronto, 2016), Gallery 44 (dans le cadre du festival CONTACT, Toronto, 2014), FOFA Gallery (Montréal, 2014) et la Galleri Monitor (Gothenburg, Suède, 2014). Il est le récipiendaire du Mildred Lande and Margot Lande Fellowship in Photography (2013) et du Roloff Beny Fellowship in Photography (2015). Jérôme est le fondateur de soon.tw, une plateforme de publication dédiée à la production de livres d’artiste. Il est également le co-directeur de la Galerie Éphémère, un projet nomade ayant comme objectif de promouvoir le travail d’artistes émergeants dans des conditions atypiques.
jeromenadeau.com
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.