jusqu'au 3 juillet | until July 3
mtlenarts.com
Zoltan Veevaete
Véritable célébration des arts visuels et événement précurseur dans le domaine de l’art urbain, le festival Mtl en Arts célèbre sa 17e édition. Lors de son expo-vente d’envergure, Mtl en Arts réunit des artistes émergents aux côtés de personnalités du monde artistique reconnues telles que Melsa Montagne, Zoltan Veevaete ou Gene Pendon, trois des nombreux artistes participants aux styles hétéroclites issus des arts visuels.
En 2016, les projets urbains se déploient pour proposer aux festivaliers une diversité d’activités participatives au plus près de la création et des artistes. De la personnalisation de meubles par Astro, Mateo et Andydass, à la peinture sur voitures par Jason Botkin et Rupert Bottenberg du collectif En Masse, le festival relèvera des défis qui allient créativité et dynamisme urbain. X-Ray revient avec une murale collective créée de toute pièce sur le principe de la peinture à numéros. Un ring de boxe picturale sera le théâtre d’affrontements créatifs entre 16 artistes dont Tava, Monosourcil ou Jeik Dion. L’univers du tatouage trouvera sa place également pour la première fois avec un espace galerie présentant les 10 meilleurs tatoueurs de Montréal. La proposition inédite Déloun embarquera les festivaliers dans un dédale de tissage interactif. La dimension internationale s’affichera dans le cadre du projet Art VS Pub à l’ancien complexe Bourbon où 30 artistes dont 11 internationaux comme Loui Jover (Austr.) ou DAAS (Japon) exposeront leurs collages artistiques.
En parallèle, le festival poursuit sa démarche d'initiation artistique auprès des plus jeunes. Ma Première Exposition se charge de faire découvrir la pratique d’artistes professionnels lors de plusieurs ateliers, tandis que Ma Première Galerie d’Art Québecor permettra aux enfants d’acquérir leur toute première oeuvre d’art en déambulant au sein d’une galerie qui leur est réservée.
Pour marquer l’événement en plus des traditionnelles soirées de lancement et de clotûre du festival, Mtl en Arts étoffe cette année sa programmation en nocturne en s’associant notamment à la Fresh Paint Gallery pour proposer une soirée Beaux Dégâts unique en son genre !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.