jusqu'au 11 juin | until June 11
artotheque.ca
Hélène Guilmaine, Intimiste, 2000, techniques mixtes sur toile, 91,5 x 122 cm
© L'Artothèque
ATALANTE - CHRISTINE VIENS - D.G MOÏSE - ERNST NEUMANN - FRANCIS DUBOIS TORRES - FRANCIS PÂQUET - GENNARO DE PASQUALE - HÉLÈNE GUILMAINE - ISABELLE CHAMPAGNE - JEAN-PAUL JÉRÔME - JOHN FRANCIS WILLIAMS - LISA FORTIN - LOUISA NICOL - LOUISE ST-JEAN - LUCIE-CHARLOTTE MAINVILLE - LUC ARCHAMBAULT - NUNA PARR - THOMAS SHERLOCK HODGSON, TOUSSAINT RIENDEAU - WILLIAM BRYMNER
L’exposition, dédiée à un public adulte, présente des nus académiques esquissés à la mine de graphite ou pastel, des corps tendres et voluptueux ou encore des nus provocateurs. Qu’ils soient de dos, accroupis, debout, masculins ou féminins, les corps sont observés sous toutes les coutures par nos artistes. Jean-Paul Jérôme traite le corps féminin de manière presque géométrique, Louisa Nicol, avec son fondu des couleurs, révèle toute la douceur de la peau tandis que Lucie-Charlotte Mainville neutralise totalement la perception matérielle des corps. Les artistes entendent bousculer les canons esthétiques traditionnels et soulèvent des questionnements quant à la censure, la bienséance ou le malaise face à un corps nu.
Dédiée aux arts visuels depuis 1995, L’Artothèque est une bibliothèque de plus de 3000 œuvres d’art qui offre en location des œuvres originales à des prix abordables aux particuliers, entreprises, institutions et sociétés de production audiovisuelle. Active dans son milieu, L’Artothèque propose également des expositions diversifiées, des ateliers de création et des sessions de formation aux artistes et travailleurs culturels.
Ses missions sont de soutenir la création et les artistes du Québec et du Canada, proposer une alternative innovante à la diffusion des œuvres d’art et favoriser la compréhension des arts visuels auprès du public. Organisme sans but lucratif, L’Artothèque est une activité de la Fondation des arts et métiers d’art du Québec (FAMAQ). Elle est aussi membre de la Société des musées québécois (SMQ).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.