« PLEURER DES SOUVENIRS »
jusqu'au 26 juin | until June 26
espaceprojet.net
Travaillant l’illustration et le collage, D’Amours élabore des superpositions de dialogues particulières. L’artiste réunit différentes textures de papiers collectionnés au fil du temps et y superpose des illustrations contrastées, telles des fenêtres s’ouvrant sur des souvenirs ou des époques disparues. C’est à travers ces assemblages — matériels et numériques — et ces études illustratives à l’encre noire qu’elle réinvente la perception du présent. C’est en quelque sorte un dictionnaire visuel personnel qu’elle construit autour du contraste des textures et des couleurs.
Les univers mis en scène par Catherine D’Amours sont empreints de nostalgie et inspirés d’espaces à découvrir, du patrimoine, de la transmission du savoir et des rencontres. Originaire de Trois-Pistoles, l’artiste se dit très influencée par la nature et les paysages qui ont baigné son enfance, de même que par sa maternité récente, qui teinte la composition de ses nouvelles œuvres. Son travail avec le livre, depuis le design de collections littéraires aux essais engagés et à l’autopublication, inspire aussi grandement ses recherches artistiques et la pousse à raconter des histoires à formats variables, rappelant le roman graphique.
Catherine D’Amours est diplômée de l’École de design de l’Université du Québec à Montréal. Artiste multidisciplinaire, designer graphique et directrice artistique, elle a vu son travail plusieurs fois primé, tant au Québec qu’à l’international. Elle a notamment remporté plusieurs prix et grands prix Grafika, qui récompensent le design graphique québécois. La Alcuin Society lui a aussi remis deux prix pour son travail en édition, lui permettant d’exposer son travail à Frankfort et Tokyo. Depuis 2014, elle dirige avec deux associés le studio de design Nouvelle Administration.
Afin d’explorer les intersections de différents médiums de création, de même que les applications concrètes de procédés artistiques, Catherine D’Amours a choisi d’ajouter quelques collaborations spéciales à son corpus de collages et d’œuvres installatives, dont une avec l’Atelier b, un studio-boutique de design de vêtements éthiques du Mile-End. L’exposition sera le lieu de lancement d’un premier vêtement sérigraphié et le point de départ de la conception d’une toute nouvelle collection imaginée conjointement par l’artiste et le studio.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.