« OÙ BOIVENT LES LOUPS »
Le 25 mai dernier a eu lieu l'inauguration de l'œuvre d'art public Où boivent les loups, de l'artiste canadien Stephen Schofield, intégré sur la rue Jeanne-Mance, dans le Quartier des spectacles. Disposée sur cinq plateformes distinctes, entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard René-Lévesque, cette pièce d'envergure qui s'ajoute à la collection municipale met la touche finale au réaménagement de la rue Jeanne-Mance. Par son choix du titre, Où boivent les loups, tiré d’un recueil de poèmes écrit par Tristan Tzara en 1932, l’artiste met en relief les différentes sources de sa création. En cinq actes, la gestuelle de la main, montrée dans des postures variées et différents registres de représentation, lie et narre d’une plateforme à l’autre une allégorie du monde du spectacle. Par la grande variété de techniques et de matériaux déployés ; le façonnage de la cire, le moulage direct de tissus et de plastiques, le coulage du bronze et de l’aluminium, le moulage du ciment Ductal et le pliage de l’acier Corten et de l’aluminium, Stephen Schofield nous offre un véritable lexique d’expérimentation sculpturale.
La clé de l’ensemble de l’œuvre se trouve sur la troisième plateforme où une grande effigie est portée par un groupe d’enfants qui se démènent à transporter cet énorme personnage. Évoquant les processions de fêtes populaires d’antan, l’Effigie est tour à tour un héros célébré et porté par une foule en liesse ou un tyran déchu et exhibé tel un trophée.
Rappelons que Stephen Schofield a reçu le Prix Louis-Comtois de la Ville de Montréal en 2004 ; prix décerné annuellement à un artiste qui s'est distingué dans le domaine de l'art contemporain à Montréal. La collection d'œuvres d'art public municipale, dont celle de Stephen Schofield implanté dans le Quartier de spectacles, peut être visitée sur le site web du Bureau d'art public de Montréal.
Commentaires