Mathieu Caron, Jonathan Plante, 2016
Rallye des galeries
Encore cette année, je serai guide/animateur pour le Rallye des galeries, organisé par la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM), qui aura lieu mardi prochain, 24 mai. Visite de galeries, studios d’artistes et centres de création ; une invitation à découvrir des lieux uniques et méconnus du public. Rendez-vous à baam-org.com pour vous procurer des billets.
Portraits d’artistes ratsdeville
Un photographe talentueux et discret m'accompagnait lors du tournage des capsules vidéo de ratsdeville. Mathieu Caron vient de publier sur son site la série « Portraits d’artistes ratsdeville » en complément aux web séries ratsdeville@québec et ratsdeville@montréal.
Edmund Alleyn au mac
La rétrospective d'Edmund Alleyn qui débutait hier au mac aurait battu des records d'achalandage, avec pas moins de 1600 personnes au vernissage. Je me suis entretenu avec le conservateur et commissaire Mark Lanctôt ...
Il me disait qu'une exposition solo pour un artiste décédé, c'est rare pour le mac. Il s'agit d'une pratique en marge de l'histoire de l'art, qui aborde des enjeux artistiques très actuels, malgré que certaines pièces datent de 50 ans. Le parcours de l'artiste fut très diversifié, avec des ruptures fortes, au niveau des médiums par exemple, tout en conservant une continuité. Alleyn questionnait la peinture, l'a abandonnée puis repris mais renouvelée, avec entre autres les œuvres sur plexiglass. L'exposition est très riche et encourage le regard du spectateur, avec beaucoup de matériel d'archives et des activités de médiation culturelle autour de l'événement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.