28 mai | May 28
Avenue Bernard, entre Bloomfield et Outremont
Un évènement d’art public éphémère et rafraichissant, conçu par l’artiste David Farsi, prendra d’assaut l’avenue Bernard, à Outremont. Dès 5 heures le matin, un bouleversement du paysage urbain nous guettera : la population sera renvoyée une saison derrière et projetée deux saisons devant. Tout au long de la journée, l’œuvre se transformera d’elle-même, sous nos yeux, et cette artère normalement paisible n’en sortira pas indemne. Place à l’insolite, place à la magie !
Organisée par Les Amis de la place Marcelle-Ferron, cette activité inouïe a pour ambition de dynamiser la vie par l’art. Les instigateurs, une bande de joyeux lurons, veulent brasser la cage, secouer nos habitudes et inscrire Outremont comme un lieu effervescent et créatif.
L’évènement est presque exclusivement financé par des fonds privés à la suite d’une campagne réussie. L’arrondissement d’Outremont et l’Association des marchands et professionnels de l’avenue Bernard apportent aussi un soutien enthousiaste à cette création extraordinaire. La Caisse populaire Desjardins des Versants du Mont-Royal est notre commanditaire principal.
Organisme à but non lucratif, Les Amis de la place Marcelle-Ferron vise à promouvoir auprès de la population d’Outremont et d’ailleurs des activités liées à l’art public. La place Marcelle-Ferron située sur l’avenue Bernard, angle De l’Épée, en constitue le foyer de rayonnement. Le tout repose essentiellement sur le bénévolat et s’inspire de l’art et de la pensée de la peintre Marcelle Ferron (1924-2001) qui fut résidente d’Outremont et signataire du manifeste Refus global en 1948.
Commentaires