jusqu'au 22 mai | until May 22
hangar16
phi-centre.com
GUILLAUME MARMIN
Hara, 2016, installation numérique
Dans la tradition japonaise, le HARA est le siège des émotions et la partie profonde de l'être Sensible. C'est aussi la source principale du souffle vital. C'est cette essence spirituelle, cette vitalité séminale que Guillaume Marmin et Frédéric Marolleau ont voulu restituer à travers une projection de matière- lumière immersive, une expérience intérieure empruntant à l'hypnose, à la contemplation active, à la physicalité du son et à notre soif d'abstraction.
JULIE ROCH-CUERRIER
The Worm Hole (It meant The World), 2015, video projection on leaning glass, 112 x 200 cm
Tout a commencé avec un livre: un Atlas national géographique de 1981 qui appartenait à ma famille. Au cours des deux dernières années, j'ai développé un projet de recherche autour de ce livre. J’ai poncé la surface des cartes de l’atlas pour créer de l’encre à partir des pigments recueillis, utilisant le processus d'effacement pour revenir sur l’histoire et la tradition de l’impression.
SANTIAGO TAVERA
Digital Sketch Series of Translational Spaces (DSSOTS), 2016, nouveaux médias
Le site présente 53 pages et fenêtres qui proposent différents environnements architecturaux, uniques en leur paysages virtuels. Est un site web interactif rempli de GIFs animés, de dessins numériques, d’animations 3D, et de sons. Ce parcours de liens hypertextes numériques fait voyager ses utilisateurs à travers des plans architecturaux, des structures, et des environnements qui sont dynamiques dans leur immobilité. Le visuel narratif du site web montre des schémas de dessins animés en 3 dimensions, des maquettes d’architectures virtuelles et de dessins de structures en transition, qui explorent le mouvement temporel et spatial de lumières et d’ombres. Ces architectures numériques sont des assemblages qui s’animent et se répètent indéfiniment dans l’espace, sans point de départ ni point d’arrivée. Les caissons lumineux présentent la carte et la disposition du labyrinthe numérique, ainsi qu'une liste de chacun des titres de pages Web du site.
Avec Toronto comme ville invitée, l’édition de cette année présentera un concentré de l’effervescence artistique montréalaise et torontoise. Format repensé, nouvel espace d’exposition et programmation plus immersive que jamais : tout est en place pour lancer la saison des festivals en grand. Familles, noctambules et professionnels profiteront chacun leur tour de l’exposition la plus festive du Printemps numérique!
« MONTREAL X TORONTO » Hangar 16
Après une fréquentation de plus de 25 000 festivaliers au Chalet du Mont-Royal en 2015, le festival Chromatic poursuit son expansion en activant un autre lieu iconique de la ville : le Hangar 16 du Vieux Port. Avec ses 14 000 pieds carrés sur les berges du Saint-Laurent, le lieu est tout indiqué pour accueillir une exposition multidisciplinaire où se rencontrent les deux plus grandes villes créatives canadiennes. Le résultat : une exposition innovante où se côtoient les nouveaux médias, l’art numérique, la peinture, la photographie et plusieurs nouvelles pratiques inspirantes de plus de 50 artistes.
Parmi les artistes originaires de la Ville Reine, on retrouvera notamment Bambi en musique, Camille Jodoin-Eng et Elise Victoria Louise Windsor en installation ainsi que Lauren Pelc-McArthur en peinture et vidéo. La créativité montréalaise sera représentée par Julie Roch-Cuerrier, Caroline Monnet, Elie Zananiri, et plusieurs autres. Des artistes internationaux de renom tels que Guillaume Marmin et Mike Pelletier feront aussi partie de l’exposition.
« CHROMATIC PRO » Centre Phi
Co-présenté par MASSIVart et le Centre Phi. Professionnels, créateurs et personnalités de la scène montréalaise, torontoise et lyonnaise seront présents pour explorer la question de la création de valeur par l’art et la culture. Un véritable laboratoire d’idées de trois jours alliant études de cas, conférences dynamiques, discussions avec des artistes avant-gardistes et résolution collaborative avec des protagonistes inspirants qui placent la créativité au cœur de leur modèle d’affaires. Parmi les agences intervenantes, on retrouve Moment Factory, Infopresse, Tétro, Culture Montréal, European Lab, Sid Lee, DIX au carré et plusieurs autres.
Commentaires