« ARRÊT SUR IMAGE »
jusqu'au 12 juin | until June 12
legesu.com
BENOIT AQUIN
« Fasciné par les cultures non-occidentales depuis des années, Benoit Aquin utilise son art pour proposer des manières différentes de voir et de comprendre le monde. J’admire chez lui cette patience tout à fait zen et cette attention à ces infimes détails qui suggèrent des histoires, des réalités plus grandes que l’individu et qu’il faut apprendre à apprivoiser » - Stanley Péan
KIRAN AMBWANI
« Kiran Ambwani aime les gens. Cela se sent dans son approche. Par sa démarche, elle donne l’impression de vouloir dissoudre la frontière entre sujets et photographe. Elle refuse la posture de l’observatrice détachée et établit au contraire ce lien confiance qui permet, le temps de quelques clichés, de mettre en relation de son vécu avec celui de l’autre » - Stanley Péan
Un an après le tremblement de terre qui a durement ébranlé les communautés paysannes du Népal en avril 2015, le CECI vous invite à venir découvrir la réalité du peuple népalais, à travers l’objectif des photographes Benoît Aquin et Kiran Ambwani.
Nous vous invitons à prendre une pause, à faire un arrêt sur image, en hommage aux victimes de cette tragédie et au long processus de reconstruction qui s’en suit.
La recette des ventes des œuvres exposées sera remise au programme de coopération volontaire Uniterra du CECI et de l’EUMC pour la relance des activités économiques des communautés népalaises.
C’est dans le cadre du programme de coopération volontaire, Uniterra, mis en œuvre conjointement par le CECI et l’EUMC, que les photographes Kiran Ambwani et Benoit Aquin, accompagnés par l’auteur et ambassadeur du CECI, Stanley Péan, ont pris part à une mission de documentation en mars 2016.
C’est donc à titre de volontaires que les artistes ont obtenu le mandat de documenter par leur travail photographique et d’écriture la réalité des communautés durement touchées par le tremblement de terre et appuyées par le CECI, notamment à travers le programme de coopération volontaire Uniterra. Cet appui a pris essentiellement la forme d’un soutien à la relance rapide du marché local et des activités économiques agricoles génératrices de revenus dans les districts de Lalitpur, de Sindhupalchok et de Kavrepalanchok.
Le CECI œuvre de façon permanente au Népal depuis 1987, année d’ouverture de son bureau à Katmandou. Aujourd’hui, l’équipe du CECI-Népal est composé de professionnels népalais et népalaises de la coopération, du développement, et de l’aide humanitaire. Le CECI-Népal joue un rôle de pionnier dans la démarche de décentralisation et de prise en charge nationale entreprise par le CECI : ce sont en effet les membres de l’équipe locale qui établissent depuis de nombreuses années les balises du programme. Le CECI y demeure l’organisme canadien de développement international le plus actif dans le domaine du développement économique et social.
Chaque année, l’équipe du CECI-Népal coordonne le travail d’une trentaine de volontaires canadiens et canadiennes participant au programme de coopération volontaire Uniterra, en plus d’être responsable de la gestion du programme de coopération volontaire australien.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.