« LES TEMPS INDIVIDUELS »
12 mai au 3 juillet | May 12 to June 3
vernissage 14 mai 14h00 | May 14 ~ 2:00PM
accesculture.com/Lethbridge
Les temps individuels (vue partielle), 2012-2013, installation cinétique et sonore, dimensions variables. Photo : Marion Gotti
Vaste exposition ponctuée de vernissages et d’événements spéciaux, la BIAN propose un parcours artistique entièrement dédié à l’art numérique. Elle réunit les grands lieux de la création contemporaine à Montréal et propose une palette éclectique d’œuvres et d’artistes contemporains, locaux et internationaux. Cette 3e édition se déploie sous le thème AUTOMATA : L'art fait par les machines pour les machines, lequel interroge l'incidence du développement de l'intelligence artificielle dans l'art et la culture. Au programme, les visiteurs découvriront des œuvres robotiques, immersives, de réalité virtuelle, de réalité augmentée, de sculptures ou encore de vidéos numériques. Dans le cadre de la 3e Biennale internationale d'art numérique.
L'installation cinétique et sonore Les temps individuels (2012-2013), sensible aux mouvements de l’air et ses multiples formes, propose une subtile relecture de cette thématique en s'articulant autour d’un questionnement sur la nature du silence. Bien que le son et le silence semblent naturellement s’opposer, ils sont ici les deux pôles d’un même corps, en constante résonance. L’œuvre s'active lorsque le spectateur entre dans son champ de détection. S'anime alors un paysage sonore et mécanique battant au rythme d’inspirations, d’expirations et de différents mouvements d’air. Ce gracieux ballet impose une forme de lenteur hypnotisante qui force à marquer une pause attentive à l'espace, à soi et à l'autre.
Catherine Béchard est née en 1962 à Sept-Îles, alors que Sabin Hudon est né en 1964 à Lesage. Catherine Béchard détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Sabin Hudon possède une formation en musique et est bruiteur et concepteur sonore. Ils vivent et travaillent à Montréal et forment un duo d’artistes depuis 1999. Leur démarche s’articule à partir de propositions esthétiques variées : sculpture sonore, installation cinétique et sonore, art audio, performance et art public. Leur travail a été présenté dans plusieurs pays et a fait l’objet d’une monographie parue en 2011 aux Éditions Oboro. Le tandem est représenté par la Galerie Elephant à Montréal.
Commentaires