« MAKE-A-MOVE »
jusqu'au 5 déc | until Dec 5
agencetopo.qc.ca
Cette installation est composée de deux écrans encastrés derrière la vitrine d'exposition de l'Agence TOPO, au rez-de-chaussée du Pôle de création et de diffusion de Gaspé, 5445, avenue de Gaspé, à Montréal. Deux portraits - ceux d’un homme et d’une femme photographiés par l'artiste à Montréal et animés par programmation - réagissent aux mouvements des passants. Avec cette œuvre, Badani souligne son appréhension à l'égard de la vie privée et de l'espace personnel dans un contexte de surveillance. Elle invite les visiteurs à faire un mouvement (make-A-move), engendrant ainsi un jeu de cause à effet entre le participant et le regard automatisé. Les portraits suivent des yeux les visiteurs, sans relâche, suscitant méfiance, surprise, peur ou bien passivité.
L’œuvre a été conçu et réalisé par Pat Badani lors d'une résidence à l'Agence TOPO, en coproduction avec Art Souterrain, Montréal, dont l'édition 2015 avait pour thème la sécurité.
L'artiste tient à remercier Patrice Coulombe (conseiller technique) et Paul Gascou-Vaillancourt (assistant à la production).
Basée à Chicago, Pat Badani est une artiste au parcours international détentrice d'une maîtrise en arts visuels de l'Art Institute of Chicago. En tant que praticienne, chercheure critique, professeure, éditrice et commissaire, elle s'intéresse à la relation entre les nouveaux médias et la sphère sociale.
Pat Badani est aussi rédactrice en chef de « Media-N, Journal of the New Media Caucus », une publication académique internationale diffusée en version imprimée et à travers le Web. En tant que professeure, Pat Badani a enseigné au Canada, en France et aux Etats-Unis, à l'Université de l'Illinois, où elle a initié le premier programme d'études des médias numériques de cette institution. Elle a également dirigé le programme d'études supérieures en arts médiatiques et interdisciplinaires du Colombia College de Chicago.
La pratique à la fois conceptuelle et contextuelle de Pat Badani s'articule à travers la création artistique, la recherche et l'écriture autour de sujets tels que l'habitation, la transculturalité, les mouvements migratoires de la population et un mode de vie axé sur le développement durable. Depuis 1999, son travail fait appel aux nouveaux médias et au design d'interactions avec notamment des projections interactives régies par des détecteurs de mouvement et des systèmes de réalité augmentée dans l'espace public à l'aide d'appareils mobiles Android et iOS.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.