« SHELTER »
jusqu'au 6 déc | until Dec 6
discussion 26 nov 17h00 | Nov 26 ~ 5:00PM
espaceprojet.net
Cette exposition de Megan Moore, lauréate du premier Prix de la relève en photographie de Montréal, fait suite à une résidence de 6 semaines au Cabinet sous le mentorat de l’artiste Angela Graeurholz. Cette jeune artiste montréalaise, qui travaille la photographie et la vidéo, a convaincu le jury par son parcours remarquable et la qualité du projet qu’elle a proposé. Diplômée du programme de photographie du Collège Dawson, Megan Moore a récemment gradué en Beaux-Arts à l’Université Concordia avec grande distinction. Sa proposition artistique, September 7th 1940 (titre provisoire), examine les effets intergénérationnels de la guerre au travers de sa propre histoire familiale. L’artiste y réinterprète l’expérience vécue par sa grand-mère enfant pendant la seconde guerre mondiale, au moyen de rencontres d'images du Québec et de la Grande-Bretagne.
Initié et coordonné par le Cabinet, centre d’artiste en production photographique à Montréal, et développé en partenariat avec la galerie à but non lucratif Espace Projet, ce prix vise à soutenir un artiste montréalais au début de sa carrière professionnelle. En effet, les années suivant l’obtention d’un diplôme en art sont cruciales et c’est donc avec la volonté de soutenir les jeunes artistes de la métropole que l’équipe du centre a mis sur pied ce projet unique. La collaboration avec Espace Projet, où la lauréate exposera son projet suite à une résidence au Cabinet, s’est construite de façon organique grâce à une volonté commune d’encourager la relève artistique et à la complémentarité des mandats de ces deux organismes, également de la relève. Cette première édition bénéficie d’un soutien financier du Conseil des Arts de Montréal.
Artiste photographe et designer graphique de formation, Angela Grauerholz est professeure titulaire à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, où elle enseigne la typographie et la photographie depuis 1988. Elle a également une pratique en art contemporain et elle a participé à des expositions nationales et internationales. De 2008 à 2012, elle a dirigé le Centre de design de l’Université du Québec à Montréal. Elle a participé à de nombreuses manifestations d’envergure internationales, dont la Biennale de Sydney, en Australie (1990), la documenta IX de Cassel, en Allemagne (1992), le Carnegie International de Pittsburgh, aux États-Unis (1995), et la Biennale de Montréal (2004). Récipiendaire de plusieurs prix en design graphique, elle est lauréate du Prix Paul-Émile Borduas en 2006 suivi en 2014 par le Prix du Gouverneur Général en arts visuels et en arts médiatiques puis du Prix de Photographie Banque Scotia 2015. En plus de son travail photographique, elle s’intéresse depuis le début des années 1990 aux archives photographiques. Elle y voit un processus où les notions de mémoire, d’espace et de lieu interviennent.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.