« LES SCHÉMAS DU RÊVE »
jusqu'au 17 jan | until Jan 17
vernissage 3 déc 17h00 | Dec 3 ~ 5:00PM
Maison de la culture de Côte-des-Neiges : 5290 Côte-des-Neiges
Anxiété au palier, 2012, graphite, crayon de couleur, crayon feutre, pastels secs, ruban adhésif sur papier papier de construction, 9 x 12 pouces
Les dessins de Mathieu Lacroix explorent une nouvelle forme de constructivisme bâti entre l’ébauche et le pop art. L’artiste conçoit sur papier des espaces improbables qui exploitent les thèmes de la demeure et de son intimité, déployant toutes sortes de structures et de mobiliers constamment remis en doute par une perspective intermittente. L’espace du dessin vacille entre la bidimensionnalité et la tridimensionnalité et comme des boîtes de carton écrasées et aplaties, la logique est bafouillée et dénaturée; l’intimité est mise à nue et dérangeante.
Ce programme se construit autour de la forme pure dessinée, que Lacroix perverti en la confondant d’éléments hétérogènes et disparates. Les dessins de la série deviennent le terrain d’une interaction entre divers éléments génériques, tels les pictogrammes relatifs aux codes de transport de marchandises, les stencils animaliers, le schéma cliché et enfantin de l’oiseau représenté en forme de m, des frottis, des lignes, droites et courbes, des aplats, etc. Dans cet esprit, même le corps humain est réduit au schéma, reconnaissable uniquement dans sa forme générale, son contour, laissant ainsi toute la place à sa position théâtrale dans l’espace. Il est un poids ancré dans une narration arrêtée.
Le temps ne coule pas, mais nous ne sommes pas dans le dessin technique pour autant. Les formes présentes dans ces oeuvres sont certes convenues, elles nous parlent cependant dans un langage inattendu, charmant et envoûtant, et produisent ensemble un univers onirique et poétique. Les aplats nient les perspectives naissantes; les volées d’oiseaux divaguent et font office de fumée, de valons ou de vagues; la situation psychologique du poids figurant est difficile à cerner; ces lieux complexes n’ont l’air de n’exister que sur la page et que pour elle.
- Marc-Antoine K Phaneuf, en collaboration avec l’artiste.
Mathieu Lacroix vit et travaille à Montréal. Il détient un baccalauréat en arts visuels obtenu à l’Université du Québec à Montréal (2006) où il a pris une part active dans la di9usion de projets étudiants. Il a exposé à la galerie Tzara (2012) et au Vieux Presbytère de St-Bruno-de-Montarville (2009). Lacroix a aussi participé à plusieurs expositions de groupe dans des centres d’artistes et événements culturels à divers lieux au Québec incluant: St-Casimir(2012), l’organisme Folie/Culture (Québec, 2008), Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire(2008), Centre Dare-Dare (Montréal 2007), Galerie Verticale (Laval, 2006), Pique-Nique (Montréal, 2003-2012). Mathieu Lacroix est aussi un membre actif des collectifs suivants : Pique-Nique, Men With Home Hardware, Appliances et Les Dessinator.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.