Commissaire Michel Dallaire
jusqu'en avril 2016 | until April 2016
banq.qc.ca
Phil Allard, L’étourdisseur no 4, vue d'installation
MICHEL DALLAIRE - PHIL ALLARD - ANICK LA BISSONNIÈRE - LUC COURCHESNE - KARINE GIBOULO - GUY LARAMÉE - PHILIPPE LEGRIS - ANNE-MARIE MATTEAU - VALÉRIE POTVIN - GUILLAUME SASSEVILLE
Si, à l’occasion des 10 ans de la Grande Bibliothèque, on additionne les arts et le design au plaisir de la lecture, on obtient DéLire, une somme créative de 10 œuvres originales complètement éclatées et inspirées! Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est fière de présenter l’exposition DéLire au niveau 1 de la Grande Bibliothèque.
Dix concepteurs, designers, architectes et artistes québécois signent autant d’installations uniques qui redéfinissent chacune à leur façon l’espace lecture. Inspirée des « coups de cœur » littéraires des personnalités qui ont participé à la série d’entretiens La bibliothèque de…, présentée à la Grande Bibliothèque depuis 2010, l’exposition DéLire met le livre à l’honneur.
« C’est pour moi un immense plaisir que de voir avec quel brio les concepteurs ont relevé le défi que nous leur avons lancé, a déclaré Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ. Cette exposition montre de façon magistrale que la Grande Bibliothèque est un endroit où l’on peut rêver et créer, où nos créateurs peuvent donner libre cours à leur ingéniosité. »
À l’invitation de BAnQ, Michel Dallaire, designer de renommée internationale et concepteur du mobilier de la Grande Bibliothèque, a participé à la conception du projet. Il a notamment collaboré à la sélection des créateurs invités et conçu pour l’occasion une installation « hors série » intitulée Banc collectif (2015), qui est présentée dans le hall de la Grande Bibliothèque.
L’exposition est présentée dans la section Arts et littérature jusqu’au mois d’avril 2016; par la suite, l’éclatement de l’exposition fera en sorte que chaque installation trouvera une autre place dans la Grande Bibliothèque jusqu’au 16 octobre 2016. On pourra donc les admirer et y prendre place dans un espace différent.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.