« PLIS DE MATIÈRE »
jusqu'au 19 déc | until Dec 19
vernissage 28 nov 14h00 | Nov 28 ~ 3:00PM
galerieluz.com
Au moyen de l'art génératif, l'exposition Plis de matière de Benoît Robert propose une réflexion sur la modulation des formes dans l'espace et dans le temps. Ses simulations informatiques, développées avec le langage de programmation nodale ICE (Autodesk Softimage), donnent lieu à des images fixes, des vidéos et des installations interactives originales. Grâce à un processus de création génératif, un réseau de forces lie des particules 3D entre elles. Ces vecteurs modulent la forme et la couleur de l'ensemble dans une perpétuelle quête d'équilibre, jamais atteint.
Les recherches de l'artiste sont alimentées, entre autres, par le concept de « pli » spatio-temporel (Deleuze, 1988) et par celui de « mouler – moduler » (Simondon, 1964). De même, la théorie de la Gestalt (Ehrenfels, 1890) et les algorithmes d'apprentissage-machine profond (LeCun, 1989) enrichissent les explorations de l'artiste.
Grâce à une relation de cocréation artiste-machine en art génératif, la recherche-création de Benoît Robert entre en résonance avec une articulation spatio-temporelle qui module de l'intérieur la formation même de sa démarche artistique.
L'exposition Plis de matière propose d'interagir avec un système génératif pour coconstruire une organisation de particules. Une caméra web suspendue au plafond capte la couleur et la position des participants. Ces images sont ensuite converties en vecteurs de force par l'ordinateur. Chaque couleur étant associée à une direction, la caméra devient, pour les participants, une manière d'échanger avec l'ordinateur, permettant de générer des formes en perpétuel mouvement.
Né et travaillant à Montréal, Benoît Robert conçoit des outils informatiques dédiés à la réalisation d'effets spéciaux pour l'industrie du cinéma et des jeux vidéo chez Digital Dimension. Il enseigne également la simulation d'effets spéciaux 3D au NAD-UQAC et à la Tianjin University of Technology. Au cours des quinze dernières années, il a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives; il est représenté par la Galerie Luz. Il est récipiendaire de nombreux prix et bourses pour son travail de recherche, tels que le CRSH et la Fondation de soutien aux arts de Laval. L'exposition en cours clôt une recherche de maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Benoît Robert détient également un DEC en infographie du Collège Ahuntsic, un BAC en arts visuels de l'UQAM et un AEC en effets spéciaux 3D du NAD-UQAC.
Commentaires