jusqu'au 17 oct | until Oct 17
oboro.net
REBECCA BELMORE
« SOMEWHERE ELSE »
Photo : © E. Rojas, 2010
En réponse à l'invitation carte blanche d'OBORO, Rebecca Belmore utilise la documentation de performances passées comme point de départ pour créer de nouvelles œuvres sculpturales dans lesquelles elle explore des notions de présence et d'absence. Entre l'expérience en direct et la documentation existante, cette exposition se veut une recherche de la persistance de l'image versus l'action.
ANNE ASHTON
« TIBURÓN »
Tiburón, 2015, Cinq panneaux, huile sur bois; 137 x 308 cm ; banc, élément sonore
L'installation picturale Tiburón de l'artiste Anne Ashton porte sur le grand requin blanc et sa disparition potentielle liée à l'impact humain. Cette œuvre cherche à ouvrir des pistes de réflexion sur ce que l'on valorise et ce que l'on craint, et sur les raisons qui se cachent derrière. L'intention de l'artiste n'est ni de romancer, ni de démoniser cet animal, mais plutôt de souligner l'unicité ainsi que la beauté primitive et obscure de cette espèce singulière.
REBECCA BELMORE
Rebecca Belmore (Anichinabée) est membre de la Première Nation Lac Seul de Frenchman's Head en Ontario. Née à Upsala (Ontario), au Canada, en 1960, elle vit actuellement à Montréal, au Québec. D'une élégance désarmante, les œuvres de Belmore représentent et sollicitent la résistance des peuples autochtones. Ses performances, sculptures, vidéos, photographies et installations évoquent les liens entre corps, territoire et langue, et la violence que leur a imposée le colonialisme. Belmore a représenté le Canada à la Biennale de Venise en 2005. Elle a obtenu le Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques en 2013, et ses travaux ont fait l'objet d'expositions individuelles et collectives à l'échelle nationale et internationale.
ANNE ASHTON
Née en Californie, Anne Ashton a fait ses études en arts visuels à la San Diego State University et à l'Université de Californie à Santa Barbara. Elle est active au sein de la communauté artistique montréalaise depuis presque 30 ans. Membre fondatrice de la Galerie Clark, où elle a également siégé comme vice-présidente, elle fait actuellement partie du conseil d'administration du centre d'exposition Plein sud. Elle compte à son actif plus d'une vingtaine d'expositions individuelles au Québec, au Canada et aux États-Unis, notamment chez OBORO (2004), au Musée régional de Rimouski (2007) et à Plein sud (2010). Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques, corporatives et privées au Canada et aux États-Unis.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.