« LES HEURES NORDIQUES »
jusqu'au 16 oct | until Oct 16
zocaloweb.org
L’artiste présente une série d’œuvres inspirées par le Grand Nord québécois, où il a voulu immortaliser le calme et l’omniprésence du vide qui se reflète dans le paysage. Ces œuvres proposent une esthétique picturale épurée s’entremêlant aux notions du paysage polaire dans lesquelles l’on retrouve une ligne d’horizon à perte de vue, une densité d’un ciel étoilé ainsi que le mouvement dansant des aurores boréales.
Le geste pictural de Yannick De Serre se résume par : « Arriver à créer une image forte par le minimum d’interventions. » Il crée des tensions entre les différents traitements visuels utilisés : les coups de crayon assurés côtoient les gribouillis maladroits, les lavis d’encre passent du fondu aux taches accidentelles laissées apparentes, les collages bruts se retrouvent aux côtés de dessins délicats, les masses denses flottent dans l’omniprésence du vide, etc. Toujours est-il que ses sujets, autant l’autoportrait que ses paysages, suggèrent une douce oppression, un inconfort silencieux…
Yannick De Serre est détenteur d’un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval ; il a fait de nombreuses expositions collectives, et a été notamment vu en solo à maintes reprises. Ses œuvres font partie de plusieurs collections prestigieuses, dont l’Imageothèque de Québec, l’American & Iron cie, la maison de la culture Hochelaga-Maisonneuve et du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.