« AND ELSEWHERE »
22 sept au 3 oct | Sept 22 to Oct 3
vernissage 24 sept 17h30 | Sept 24 ~ 5:30PM
galeriepopopgallery.com
KRYSTEL MAROIS
Red Hair, épreuve chromogène, 31 x 38”, 2013
Questionnant notre rapport à la matérialité, Krystel Marois s’intéresse particulièrement à la notion de chez-soi ainsi qu’aux subtils détails de la domesticité et du quotidien. Ayant passé quelques années à vivre à l’étranger, ses images reflètent des questions identitaires ainsi qu’un besoin de constance à travers la perte de repères. Avec un respect infini devant la nature, la photographe s’incline devant sa grandeur et retrouve en elle un réconfort tranquille face à son incessante agitation. Elle contemple ainsi discrètement la beauté de l’ordinaire dans la solitude, capturant des fragments de la vie quotidienne à travers une palette de couleurs sobre et naturelle. Elle présentera des images issues de deux séries, Interstices (créée à Brisbane, Australie) et Back Home (créée à Montréal).
LISE LATREILLE
Yellow River, c-type hand print, 31" x 39", 2015
Lise Latreille présentera une sélection de photographies couleur de sa série en cours I Never Think of Alaska. Créée dans son village natal de l’Outaouais (Shawville), la série combine des espaces intérieurs, espaces utilitaires et paysages ruraux dépeignant ainsi un tableau onirique et semi-fictionnel. Des sentiments paradoxaux de nostalgie et d’inconfort se côtoient dans cette conception d’un endroit qui est à la fois chez-soi et ailleurs.
And Elsewhere s’articule autour des thèmes de la mémoire, la géographie, l’absence et la nostalgie. L’exposition a pour but de créer un dialogue entre les travaux des deux artistes, brouillant la frontière entre le documentaire et la fiction. Lise Latreille et Krystel Marois travaillent toutes deux avec une attention particulière pour la séquence de leurs images et s’intéressent au potentiel poétique de la combinaison de celles-ci. Les photographies présentées : des intérieurs, objets et paysages reliées par les traces de présence humaine qu’elles contiennent, explorent les qualités non évènementiel d’un moment avec un grand souci pour l’ordinaire. De plus, les artistes questionnent l’acte de photographier lui-même, qui réoriente l’attention du photographe en le retirant du moment, altérant ainsi souvenirs et impressions. Les œuvres représentent des instants silencieux dans lesquels le temps semble suspendu, générant une subtile tension avec pour fond, une trame narrative poétique et déconstruite.
Commentaires