jusqu'au 26 sept | until Sept 26
vernissage 5 sept 14h00 | Sept 5 ~ 2:00PM
galerieluz.com
Ariane de Palacio
KATHARINE ASALS - FÉLIX BERNIER - ARIANE DE PALACIO - PIERRE TOUSIGNANT - BENOIT ROBERT
KATHARINE ASALS « SUBMERSION »
Cette série de photos sous-marines fait partie d'une exploration plus vaste que je mène, à propos des éléments: l'eau, l'air, la terre, le feu. Cette démarche de nager et de photographier à la fois réunit deux actions que je ressens comme contradictoires - nager c'est comme une immersion, un sentiment de perte de limites; alors que photographier c'est capturer et retenir et renfermer dans un seul cadre.
Ces photos, prises dans la Baie géorgienne, reflètent l'influence de ma mère - universitaire et passionnée de plongée sous-marine - et d'un essai qu'elle a rédigé, "Les voix du silence et l'expérience de la plongée".
Alors que je nageais et que je gravitais entre l'expérience de l'eau et la démarche d'essayer de saisir cette expérience, j'évoquais les idées que ma mère avait écrites: "Après avoir postulé que l'eau a un corps, une âme, et une voix, Gaston Bachelard avance, dans "L'eau et les rêves", que: "Il se peut que, plus que tout autre élément, l'eau soit une réalité poétique à part entière".
" ... l'action de plonger c'est comme le geste de connaître: les profondeurs renferment le secret de tout ce qui est inconnu, le fond métaphorique, et le mystère de tout ce qui se trouve 'en-dessous' - y compris l'inconscient du psyché et le monde souterrain mythique..."
Katharine Asals est passionnée de natation et photographe autodidacte. Diplômée de la Faculté des Beaux-Arts de l'Université Concordia, elle a une longue carrière comme monteuse en cinéma et en télévision; ses oeuvres photographiques, ses collages, dessins et peintures sont maintenant exposés publiquement: BMFA – Blue Mountain Federation for the Arts ( Collingwood ) 2013, Riverdale Art Walk, Toronto 2015, Artisans at Work, Toronto 2015.
FÉLIX BERNIER
Pour Félix Bernier, la photographie est un moyen de documenter une quête. Contrairement à l’errance, la quête a un but précis, un objectif à atteindre pour pouvoir la considérer complétée. La quête de Félix avait pour but de ralentir et faire le vide. De la même façon, les photos sont prise de façon contemplative et les sujets sont exploités pour mettre en évidence le vide recherché à l’intérieur de ces images.
Avec ses terrains rugueux et ses endroits pratiquement déserts, les photos de cette série expriment bien le sentiment ressenti: Un peu de solitude, mais surtout une direction et un but. Malgré le caractère aride des photos, elles représentent la paix et l’accomplissement.
Félix Bernier est un photographe autodidacte montréalais qui pratique la photographie depuis plus de 10 ans. Dans les dernières années, il a commencé a présenter son travail et a préparé plusieurs expositions de groupes et une exposition solo dans des galeries telles que la Galerie AUX VUES, la Galerie du Plateau et la Galerie 2456. De plus, Félix fait parti d’un club de photographie depuis 4 ans et fait partie du conseil d’administration depuis deux ans, où il s’occupe de la préparation d’activités et des expositions du club.
ARIANE DE PALACIO
Extraites du projet NATURE|CULTURE, ces trois photographies explorent chacune un aspect particulier, subtil, de la relation entre notre société et les éléments naturels. Comme autant de particules élémentaires, ces innombrables micro-interactions entre Nature et Culture produisent les paysages anthropisés de la même manière que les grains de sables forment une plage.
Ce travail reproduit ce même processus accumulatif à l'aide d'une collection d'objets simples, factuels, d'observations et de détails et tente d'examiner le paysage à travers ses composantes les plus élémentaires.
Ariane de Palacio est géographe et photographe. Son travail porte sur les processus politiques, sociaux et culturels qui forment les dynamiques territoriales et les identités spatiales. Elle a notamment collaboré avec plusieurs architectes et designers urbains pour le projet Raboutage, présenté au Centre Canadien d'Architecture lors de l'exposition ABC:MTL en 2013. Elle a en outre participé à plusieurs expositions collectives à la galerie Les Territoires, la Galerie du Plateau et la galerie du Viaduc à Montréal.
PIERRE TOUSIGNANT
Au cours des douze dernières années, Pierre Tousignant s’est consacré à la photographie d’art et à l’estampe numérique. Il a participé à plusieurs expositions de groupe : Galerie d’art d’Outremont, Galerie Luz, Galerie du Plateau. Il a aussi exposé en solo à la Galeries Kaf Art (2009) et à la Galerie Luz (2010 – 2014). En septembre 2015, il expose également à la Galerie La Castiglione, à Montréal. Certaines de ses œuvres sont visibles en permanence dans le hall d’entrée de l’édifice Nordelec, dans la métropole.
BENOIT ROBERT
Benoit Robert explore l'organisation des formes et leur transformations dans le temps. Ses recherches s'appuient sur la notion du pli spatio-temporel et sur l'approche non déterministe des algorithmes d'apprentissages profond dédiés à la reconnaissance des formes. Par une pratique de la programmation nodale en l'imagerie de synthèse, les simulations informatiques de l’artiste donnent lieux à des images fixes, des vidéos et des installations étonnantes.
Partant du thème de l'exposition comme point de départ, l'artiste a choisis d'aborder la notion des « espaces vides » en fonction de l'orientation de sa problématique de recherche. À travers cette proposition, l'artiste présente une vision étonnante où, paradoxalement, la sale d'exposition, cet un espace vide, immaculé et immuable appartenant au monde de l'esprit, se trouve transformé par une série de forces propre au monde matériel.
Né à Montréal, Benoit Robert travail et enseigne dans le domaine des effets spéciaux pour le cinéma. Depuis les quinze dernières années, il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, et est récipiendaire de plusieurs prix et bourses pour son travail de recherche. Il termine actuellement une maîtrise en Arts visuels et médiatiques à l’UQAM et détient un BAC en arts visuels de l'UQAM, un diplôme en effets spéciaux 3D du NAD-UQAC et un DEC en infographie du Collège Ahuntsic.
Commentaires