jusqu'au 8 nov | until Nov 8
accesculture.com/maisondelaculturenotredamedegrace
ART ENTR’ELLES & PROJET OSE
« DÉCLINER VOTRE IDENTITÉ »
Suzy Hunt, Suzy Hunt vs. The Queen, 2015, impression numérique sur dibond, 48"x32"
Portraits audiophotographiques de – et par – les femmes judiciarisées. Comment construire son identité dans une société qui continue de nous juger par rapport aux gestes du passé? L’organisme artistique Projet Ose et le collectif Art Entr’Elles, fondé sur la collaboration entre des femmes judiciarisées en réintégration sociale et des artistes professionnelles, présentent une création collective composée de onze portraits audiophotographiques autour du thème de l’identité. Chaque œuvre exprime une sensation vécue par les artistes à un instant de leurs vies, perçu comme un moment de transformation. L’image, la voix, les expressions et les mots des créatrices sont des pistes tendues au spectateur pour lui offrir une lecture différente de leurs identités, au-delà des apparences et des stéréotypes. Cette création est une coréalisation de Sandra Lachance, photographe et Sarah Lalonde, auteure.
KARINE GIBOULO
« HYPERLAND »
Karine Giboulo, HYPERLand, 2014, argile, polymère, acrylique, plexiglass et matériaux divers
Les mondes multicolores de Karine Giboulo, peuplés de personnages miniatures, sont le théâtre d’enjeux sociaux où de grandes questions sont ponctuées d’envolées fantaisistes. Ces élans de fabuleux, d’humour ou de charme servent les incohérences et les absurdités de notre monde. Ainsi, paradoxe, tragique, ludique et dérision se côtoient dans des scènes méticuleusement sculptées, commentaires sur la condition humaine, la mondialisation, la surconsommation et l’environnement. L’utilisation des couleurs vives et des animaux comme caricatures de l’homme contribuent à donner aux œuvres une empreinte enfantine et festive, toute en tension par rapport au sérieux des sujets traités.
ENTR’ELLES & PROJET OSE
L’aventure débute en 2008 à l’initiative de la Société Elizabeth Fry du Québec (SEFQ) en collaboration avec l’organisme artistique Engrenage noir / Levier par « Agir par l'imaginaire ». C’est un projet qui s’inscrit dans la philosophie de l’art communautaire. Il a réuni, dans un processus collaboratif, des artistes professionnels et des femmes incarcérées. En 2011, il donne naissance à une exposition à la galerie Eastern bloc : AGIR — Art des femmes en prison, ainsi qu'un livre : Temps d'agir. Très touchées par ce projet, quelques femmes ayant participé à AGIR décidèrent, à leur sortie de prison, de poursuivre l'exploration artistique qu'elles avaient entreprise entre les murs. De cette volonté est né Art Entr'Elles en 2009.
Art Entr'Elles s’identifie en tant que collectif de femmes artistes qui disent NON à la violence, à la pauvreté et à l’intolérance. Par le biais de l’art, il veut encourager les réflexions critiques, favoriser l’exploration et l’expression sociopolitique de ses membres et du grand public. Depuis sa création, il a rassemblé une cinquantaine de femmes judiciarisées et une quinzaine d’artistes professionnels autour de 6 projets artistiques collaboratifs. Pour « Décliner votre identité », Art Entr’Elles s’associe à Projet Ose, organisme de coopération artistique montréalais qui initie des projets de création partagée en vue de réfléchir aux problématiques sociales et politiques qui nous entourent. « Décliner votre identité » est la 3ème exposition du collectif. Art Entr’Elles entame la deuxième phase de « Décliner votre identité » qui est un film documentaire réalisé par les femmes judiciarisées. Elles tourneront la caméra sur les visiteurs de l'exposition pour recueillir leurs réflexions et leurs perceptions face aux œuvres, à la judiciarisation des femmes et à leur place dans la société après un séjour en détention. Ce film sera diffusé à l’automne 2016 aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM).
Les actions d’Art Entr’Elles sont réalisées en partenariat avec la Société Elizabeth Fry du Québec (SEFQ) dont le mandat est de soutenir les femmes judiciarisées dans leur processus de réinsertion sociale tout en sensibilisant la société à leur réalité et avec l’organisme Continuité-famille auprès des détenues (CFAD) qui favorise la réinsertion sociale des femmes détenues et ex-détenues en les soutenant, en établissement de détention et dans la communauté, dans leurs efforts pour maintenir et renforcer les liens avec leur(s) enfant(s).
KARINE GIBOULO
Depuis les dernières années, Karine Giboulo a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, dont la foire internationale PULSE NEW YORK, où elle s’est vue décernée le second prix du jury dans le cadre du concours IMPULSE. Parmi ses plus récentes œuvres, All you can eat et Le village électronique font respectivement partie des collections du Musée des Beaux-Arts de Montréal (Québec, Canada) et du 21C Museum (Kentucky, États-Unis).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.