jusqu'au 5 avril | until April 5
galerieyoun.com
MANUEL BUJOLD
« BOOM BOOM PUFFY CLOUD »
Sans titre
Dans cette nouvelle série, Manuel Bujold propose des paysages brumeux et maritimes, non-lieux séduisants, qui mêlent insidieusement les perspectives de la peinture classique à l’expérience iconographique de la téléphonie intelligente. L’artiste s’interroge ainsi sur le geste du plasticien, confronté chaque jour au défi de transformer la matière numérique en une expérience concrète.
KATHERINE MELANÇON
« MATÉRIOLOGIE OU L’ART DU LÂCHER PRISE »
Folds and Faults
Katherine Melançon s’intéresse au processus, à l’utilisation de matériaux non traditionnels et au partage, voire à l’abandon, du contrôle. Elle remet en question les limites du matériau et explore son parcours jusqu’à sa dématérialisation ou sa re-matérialisation. Dans sa série Matériologie, elle explore le contexte comme contrainte et les principes liés à la philosophie japonaise du wabi-sabi : l’impermanence, l’imperfection et l’incomplet.
MANUEL BUJOLD
Peintre, commissaire et entrepreneur culturel, Bujold a exposé au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France, en Suisse, en Espagne et à Hong Kong. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées importantes, y compris celles du Musée national des beaux-arts du Québec, d’Hydro-Québec, du Cirque du Soleil et de Transcontinental.
Son projet « Mouvement Art Public », créé en 2006, a présenté des œuvres d’artistes comme Yoko Ono, Edward Burtynsky et Eric Ravelo sur des milliers de panneaux publicitaires et dans les espaces publics de plus de 50 villes à travers le monde. Il vit à Montréal, et se consacre actuellement à la création d’un fonds indépendant pour les jeunes créateurs dans le cadre de son nouveau projet, « Mécénat collectif ».
MATÉRIOLOGIE OU L’ART DU LÂCHER PRISE
Commentaires