« DE CHOSES ET D’AUTRES »
11 déc au 10 jan | Dec 11 to Jan 10
Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
L’œuf, 2012, sculpture mécanique
L’exposition regroupe des sculptures mécaniques itératives construites au moyen d’objets du quotidien. Des sculptures mécaniques inspirées de phénomènes de la vie de tous les jours, inscrivent des objets du quotidien dans une itération absurde et ingénieuse de mouvements mécaniques. - extrait du texte d’Aurélie Besson pour l’exposition Ex Vivo
De Choses et d’autres traites de la frontière entre le comportement de la matière et le contrôle exercé sur celle-ci par des dispositifs électromécaniques. L’exposition présente une série de sculptures cinétiques soulignant chacune le comportement isolé d’un objet issu de notre univers collectif. Les objets-matières sélectionnés sont mis à l’épreuve à travers des exercices d’équilibre, de force et de hasard. Ces dispositifs dévoilent le côté poétique d'éléments du quotidien qui souvent, échappe à notre attention.
« St-Aubin développe ses projets dans son laboratoire situé dans son habitation privée, ce qui influence ses trouvailles au sein d’objets du quotidien. Il joue sur l’erreur et l’accident. Inventeur à partir des propriétés des matériaux, il tente de contrôler des éléments physiques d’une nature capricieuse et ses comportements parfois chaotiques. » - extrait du texte d’Aurélie Besson pour l’exposition Ex Vivo
Samuel St-Aubin, artiste canadien, vit et travaille à Montréal. Il contribue à de nombreux projets artistiques depuis maintenant une dizaine d'années. Il agit comme conseiller en art technologique auprès d’artistes émergents et établis. À travers ses multiples projets artistiques, il a développé une vision personnelle de l'art qu'il nourrit sans cesse avec la réalisation de nouveaux projets et idées. Ses assemblages précis, allant de l'objet détourné à l'objet inventé, rappellent de manière poétique la vie quotidienne dans sa complexité autant que dans sa fluidité. Battement de coeur, vaisselle, thé... l'équilibre et l'accident sont la matière de ses expérimentations.
Samuel St-Aubin est présent dans le paysage des arts électroniques depuis 2002. Il a collaboré à la production du travail de plusieurs artistes et de collectifs au Québec. Depuis quelques années, il met de l’avant sa propre démarche de création. Ce technicien en électronique et artiste sonore investit les objets du quotidien d’une réalité nouvelle. Il insuffle à ses créations une autre dimension qui va au-delà du réalisme utilitaire de l’objet, en les détournant de leur utilisation première, bouleversant ainsi radicalement notre relation à l'objet. D’une précision sans équivoque, ses œuvres nous mettent directement en relation avec la poésie du quotidien qui se découvre dans la simplicité de l’existence.
Commentaires