« GÉOMÉTRIES VARIABLES »
3 déc au 30 jan | Dec 3 to Jan 30
verdun.accesculture.com
Le travail des dernières années de Virginie Mercure se caractérise par la production de tableaux dont les formes représentent des prismes en perspective isométrique. Ceux-ci sont composés d’un assemblage de faux cadres et c’est l’espace laissé entre chacun d’eux qui forme le dessin représentant les formes géométriques.
Les Isométries sont nées de la volonté de l’artiste d’allier ses compétences en dessin d’architecture à son désir de peindre librement. Car, pour Mercure, la première ambition en ce qui concerne sa pratique de la peinture est qu’elle soit faite dans une grande liberté; dans un esprit exploratoire sans trop de limites qui lui permet d’utiliser toutes ses capacités. Il n’est donc pas rare de voir se côtoyer sur un même tableau des interventions purement picturales à des dessins architecturaux créés à l’ordinateur.
Le format caractéristique des Isométries permet à Virginie Mercure d’exposer ensemble des tableaux présentant des styles picturaux très variés, mais qui s’inscrivent sans contredit dans la même série. L’artiste obtient ainsi un corpus cohérent tout en comblant son besoin d’expérimentation.
Virginie Mercure détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval à Québec. Le public a pu faire connaissance avec ses œuvres lors de plusieurs expositions, notamment à la galerie Bac à Montréal ainsi qu’à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal. On a pu également apprécier son travail lors de nombreuses expositions collectives.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.