« LE SOUFFLE D'URANIE »
projection 22 oct 18h30 | Oct 22 ~ 6:30PM
videographe.qc.ca
Le Souffle d’Uranie, 2014, image extraite de la vidéo, vidéo HD, son et image, 9 min.
L’artiste présente une nouvelle phase d’un projet initié en 2012 intitulé La clinique alchimique, qui est en dialogue direct avec le triptyque du Jardin des délices de Jérôme Bosch. Adapte du mélange des médiums, des matières et des techniques, Véronique La Perrière M. offre au spectateur avec Le Souffle d’Uranie toute la splendeur de la naissance et de l’évanescence de paysages cosmiques, à la fois figuratifs et abstraits.
“Dans un entrecroisement des médiums, ma pratique en vidéo entretient (…) un dialogue intime avec le dessin et ses processus. Conjointement avec l’image vidéo, j’utilise l’acte de dessiner comme un médium pour réfléchir au temps et à notre condition existentielle. La vidéo « Le souffle d’Uranie », réalisée lors d’une résidence d’artiste chez Vidéographe, s’inscrit dans cette rencontre entre la manipulation de l’image vidéographique et le dessin.
Inspirée par ma pratique en dessin qui utilise des matériaux poudreux comme le fusain et le pastel, la vidéo s’orchestre autour d’une matière volatile et d’un vent qui souffle des images. La vidéo met ainsi en scène une procession d’images cosmiques animées par les apparitions et les disparitions d’une matière évanescente. S'inspirant de l'histoire de l'astronomie et de l'influence des astres sur l'évolution de la conscience humaine, le film médite le mystère et la fragilité de l'existence.
Ce projet s’inscrit dans la série des travaux de La Clinique Alchimique, (…) qui explore les mythes de l’alchimie occidentale. (…) Je m’intéresse à la façon dont le projet ancestral alchimique exprime des rêves profonds de l’humanité, ceux de posséder une emprise sur la vie, sur le temps, et sur la matière. Tout en explorant les notions de passage, de transformation, de seuil et de rituel, le projet de La clinique alchimique cherche dans les intersections entre le savoir et le non-savoir un possiblement ré-enchantement du réel et ré-ensorcellement de la connaissance. ” - Véronique La Perrière M.
Véronique La Perrière M. est une artiste plasticienne montréalaise mêlant différents supports et techniques artistiques. Sa pratique multimédia s’organise autour de questionnements en lien avec la mémoire et la trace, la perception et l'identité, l'invisible et le fantasmagorique. Elle est détentrice d'une maîtrise en arts visuels de l'Université du Québec à Montréal et termine en 2014 un doctorat interdisciplinaire à l'Université Concordia. Son travail artistique a été présenté dans différents lieux au Canada et à l'étranger – aux États-Unis, en Australie, au Luxembourg, en Suède et en Finlande. Récipiendaire de la Bourse Plein Sud en 2009, elle a notamment réalisé des résidences d’artiste avec le Conseil des arts du Canada (Paris, 2014), le OMI International Arts Center (NY, 2013), la Brucebo Foundation (Suède, 2012) et les Pépinières européennes pour jeunes artistes (Finlande, 2006). Ses recherches actuelles explorent, dans une poétique de l'anthropologie, les intersections entre la psychanalyse, la mythologie et l'alchimie.
Commentaires