Magazines d'art contemporain présentement en kiosque - ou qui le seront très prochainement.
ETC 102
Le numéro 102 d’ETC MEDIA présente un important article sur le nouveau Printemps numérique qui a littéralement envahi les scènes artistiques de Montréal. Ainsi que des articles sur des performers (Tino Sehgal au MAC, Tilda Swinton au MoMA, Li Alin et Cécile Martin) le comédien Gilbert Turp; des artistes des arts numériques et médiatiques : Patrick Bernatchez, une designer de mode (Ying Gao), la vidéaste et photographe Élaine Frigon, et beaucoup d'autres. + un essai sur la lenteur; et un essai sur le collectionnement à l’ère d’Internet, une entrevue avec Rory Blain de Sedition; David Tomas; et l’exposition de Georges Didi-Huberman Afteratlas, et autres sujets + des traductions, dans un format augmenté de pages.
ESPACE 107
Avec ce numéro 107, la revue Espace entreprend un nouveau cycle. Bien que fidèle à ce qu’elle a été, soit un magazine associé à la diffusion de la sculpture contemporaine, Espace, revue d’art actuel, souhaite aussi se tourner vers l’avenir. Ainsi, comme le mentionnait Serge Fisette, directeur de la revue de juin 1987 à décembre 2013, l’aventure — son odyssée, pour reprendre le titre de l’exposition célébrant les 25 ans de la revue et la parution du numéro 100 — se poursuit avec de nombreux projets en perspective.
CIEL VARIABLE 97
Trois approches du portrait photographique nourries de références picturales, avec des savoir-faire se manifestant dans les clairs-obscurs, les cadrages et les poses, les textures et le drapé des tissus, les ports de tête et, surtout, les regards… Et des manières de faire qui ennoblissent leurs sujets.
ESSE 81
Pour souligner son 30e anniversaire, esse a délaissé l’habituel dossier thématique pour donner carte blanche à quelques auteurs invités à poser un regard sur des œuvres ou des pratiques qui ont particulièrement retenu leur attention au 21e siècle. Se distinguant toutefois d’un palmarès des meilleures œuvres de la dernière décennie, l’ensemble des textes permet plutôt de constater à quel point les voix et les formes d’écriture sur l’art sont aujourd’hui plurielles, à l’instar des pratiques dont elles soulignent la pertinence. Ce numéro propose donc un portrait éclaté de l’art et de la critique d’art qui se pratiquent en 2014, une aventure en images et en mots, un bref mais palpitant voyage dans l’univers d’une douzaine de commissaires.
INTER 117
Inter, art actuel nous amène pour ce 117e numéro sur les pentes glissantes de l’art : quand il joue avec le faux. À l’image de la revue Adbusters, dont Inter détourne le couvert, cette toute dernière parution est riche d’éléments visuels, d’illustrations pleine page, de créations inédites et de montages graphiques.
Commentaires