jusqu'en sept | until Sept
Birks : 1240 Phillips Square
Birks a invité un artiste montréalais à concevoir et réaliser une ruche urbaine à la fois objet d’art et objet fonctionnel. Birks dévoile aujourd’hui au grand public, l’œuvre de l’artiste Laurent Lamarche, exposée à son magasin-étendard du Square Phillips à Montréal.
Laurent Lamarche, artiste sculpteur avec nombreuses œuvres d’art public à son actif, a été choisi par Birks pour réaliser une création originale. Son approche se veut un dialogue entre la nature et l’artifice, reliant l’artiste et le scientifique. C’est donc dans une continuité de son travail qu’il a proposé à Birks une oeuvre d’art lumineuse et dynamique, qui abrite aussi une ruche fonctionnelle.
«L'art visuel est un bon moyen d'attirer l'attention et de mettre en lumière d’importants enjeux tels que celui de la préservation des abeilles», a déclaré Laurent Lamarche. L’oeuvre de l’artiste est composée de 10 plaques de plexiglas, rappelant les sections internes d’une ruche. Inspirés des symboles propres à Birks, les motifs dans le plexiglas donnent une impression de mouvement perpétuel, amplifié par son éclairage en constant changement. L’effet rappelle le mouvement incessant de l’intérieur d’une ruche où les abeilles ne cessent jamais de bouger et travailler. La ruche a été conçue afin de pouvoir être installée à l’extérieur et accueillir trois colonies d’abeilles.
«L’oeuvre de Laurent Lamarche est exposée à Montréal jusqu’à l’automne, moment où nous la mettrons en vente afin de recueillir des fonds pour le Centre de recherche sur les abeilles à miel de l’Université de Guelph en Ontario’’, a affirmé Eva Hartling, vice-présidente Marketing, Groupe Birks Inc.
LE CENTRE DE RECHERCHE SUR LES ABEILLES À MIEL DE L’UNIVERSITÉ DE GUELPH EN ONTARIO
Le Centre de recherche sur les abeilles à miel de l’université de Guelph possède plus d'infrastructures destinées à l'apiculture que tout autre centre de recherche ou université au pays. Les chercheurs du centre sont des pionniers dans leur domaine et leur équipement de recherche est à la fine pointe de la technologie. Ils se concentrent notamment sur la biologie et la génétique des abeilles à miel et étudient les problèmes liés à la santé des abeilles à l’échelle internationale. Pour en savoir plus sur le Centre de recherche des abeilles à miel de l’Université de Guelph : uoguelph.ca/honeybee
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.